27/12/2019

Linzesupp ou soupe aux lentilles (Alsace, vegan, sans gluten)

Chouette, une recette alsacienne à base de légumineuses et de bons légumes de saison (bon, en vrai, les Alsaciens auront certainement envie d'y ajouter un petit lardon, mais franchement, le tofu fumé fait bien le job et permet de varier un peu !).

Parfaite pour laisser le système digestif se reposer un peu après les festivités de Noël et avant celles du Nouvel An !

Pour 4 personnes
* environ 200 g de lentilles
* 1 poireau
* 3 carottes
* 2 pommes de terre
* 1 feuille de laurier
* 2 oignons plantés de 2 clous de girofle chacun
* un peu de sel et de poivre
* 200 g de tofu fumé


Rincer les lentilles, puis les verser dans une casserole.
Ajouter 1,5 litre d'eau puis les légumes coupés en petits morceaux, le laurier et les oignons. Saler, poivrer, puis laisser cuire à feu doux, pendant environ 1h30.
Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le tofu fumé coupé en lamelles. Rectifier l'assaisonnement si besoin et se régaler !

9 commentaires:

  1. Trop bonne cette soupe . Je t en commande pour ma convalescence .... bon je vais demander à Philippe de m en faire . Merci pour la recette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère que tu vas bien et que Philippe s occupe bien de toi !! Profite!! Bisous

      Supprimer
  2. Une recette pour chouchouter nos organismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est l idée ! Je te souhaite une jolie fin d'année !

      Supprimer
    2. Merci à vous aussi et à tous vos proches en espérant que la santé s'améliore.

      Supprimer
  3. Coucou, ah oui une soupe, qqch de sain après toute cette orgie 😁😁
    Je vais en faire un peu je pense, ça donne envie en tt cas.
    De retour ou tjrs ds vos familles ? Vous avez ete comblés par le père Noël ? Et les enfants ? Ça y est chez nous la pression est retombée, ils ne tenaient plus.
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi si on ne se croise pas sur le blog 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours alsaciens donc les agapes continuent encore pour nous quelques jours ! Les enfants ont déjà été bien gâtés et nous aussi !! On se fait encore notre petit Noël à nous chez nous quand on rentre alors la fête continue !! Je te souhaite une jolie fin d'année et on se retrouve en 2020 pour la suite de nos aventures !! A très vite Chauba!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai testé cette recette, elle est pas mal.
      J'ai eu un questionnement sur les oignons ? On les coupes en morceaux aussi avec les clous de girofles ?
      Sinon la cuisson était parfaite,
      bonne continuation à vous

      Supprimer
    3. Bonsoir Eloa, on peut les laisser entiers, ou les couper en deux s'ils sont de belle taille. L'idée c'est que les clous de girofle restent plantés dans les oignons. C'est une recette vraiment simple mais savoureuse, je trouve ! A bientôt et merci pour votre commentaire, c'est toujours bien d'avoir des retours !

      Supprimer