21/11/2019

Velouté de pois chiches, grenade (amap, sans gluten, sans lactose)

Une recette inspirée par un des derniers numéros de Slowly Veggie, parfaite pour se régaler avec les jolis pois chiches récupérés hier à notre AMAP.

Vous connaissez ma passion pour la jolie vaisselle ! J'admire le travail des céramistes dont les créations accueillent les petits plats de notre quotidien.
De temps en temps, j'aime bien m'offrir ou me faire offrir quelques jolies pièces de qualité.
Les deux premières assiettes, la plate et la creuse sont réalisées par Sarah de l'atelier And the days after, une jolie rencontre que vous pouvez retrouver dans cet article.
La toute petite assiette rose est une création de Laurette Broll avec laquelle j'avais aussi passée un sympathique moment (à retrouver dans cet article).
Le magnifique plat est issu du projet Formes de rencontre porté par Fanny Muller et quelques potières du village alsacien de Soufflenheim.  Fanny est une designeuse que j'espère rencontrer bientôt pour discuter un peu plus avec elle de cette collaboration moderne et féminine, au coeur de mon Alsace natale !

Pour 4 personnes
* 200 g de pois chiches pesés crus, trempés environ 8 h et cuits environ 1h (j'ajoute un peu de thym et de bicarbonate à l'eau de cuisson pour accélérer un peu le temps de cuisson et rendre les légumineuses plus digestes) ou environ 400 g de pois chiches déjà cuits
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* 1 petite cuillère à café de cumin en poudre
* 1 petite cuillère à café de coriandre en poudre
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* les graines d'une 1/2 grenade

soupe pois chiches sans gluten sans lactose

Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les épices, un peu de sel et de poivre puis les pois chiches. Mouiller avec 400 g d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
Sortir quelques pois chiches, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, poivrer et ajouter éventuellement quelques épices au choix. Les faire griller quelques minutes sous le grill du four en surveillant bien.
Ajouter la purée d'amande aux pois chiches dans la casserole et mixer. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec quelques pois chiches grillés et quelques graines de grenade.



4 commentaires:

  1. Coucou, qu'est ce qu'elles sont jolies tes assiettes... Je ne sais pas comment tu fais car j'ai l'impression que tu aimes aussi bien le vintage que le moderne en ce qui concerne la vaisselle. Il va falloir pousser les murs 😅😅😁
    C'est vrai que je ne pense pas au velouté concernant les pois chiches, je vais y remédier, ça a l'air tout doux. Merci à toi et courage bientôt le week-end 😃😃😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mes goûts sont assez larges en matière de vaisselle (et mes rangements plus assez !!). Bon we à toi aussi Chauba !

      Supprimer
  2. Très joli ! La soupe comme ta vaisselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! J'accorde de l'importance aux contenants, c'est un fait !

      Supprimer