Une recette inspirée par le très chouette livre de Clea sur les différentes tartes en version salée comme sucrée. Une vraie bible !
J'ai remplacé le thym par le beau romarin tout frais que j'avais.
Je me demandais jusqu'au dernier moment si l'ensemble allait fonctionner car je ne suis guère une spécialiste des tartes tatin. Eh bien, c'était un franc succès ! A refaire !
Pour un plat de 22 à 24 cm de diamètre
Pour la pâte
* 180 g de farine de blé T80
* 50 g d'huile d'olive
* un peu de sel
* 40 g d'eau
Pour la garniture
* quelques tranches de butternut épluchées, d'environ 5 mm d'épaisseur
* une belle branche de romarin
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de miel liquide
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* un peu de poivre
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et l'huile à la fourchette. Ajouter l'eau. Mélanger à la fourchette puis à la main pour former une boule homogène. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'huile ou d'eau.
Huiler le plat à tarte. Mélanger les deux cuillères d'huile d'olive avec le miel, la moutarde, un peu de poivre et le romarin émincé. Répartir au fond du plat.
Eplucher le haut de la courge pour avoir des rondelles entières. Couper des tranches d'environ 5mm d'épaisseur (j'ai œuvré au couteau, j'ai eu quelques mésaventures avec la mandoline !). Les répartir dans le plat, en les faisant se chevaucher un peu.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte. La disposer sur les tranches de butternut et rentrer les bords entre la courge et les rebords du moule.
Enfourner pour 40 minutes.
Sortir du four et démouler.
Se régaler, avec une belle salade !
Quelle excellente idée
RépondreSupprimerc'est tout simple et vraiment délicieux ! Avec une pâte sans gluten pour les tiens !
SupprimerTrès belle photo qui donne envie.
RépondreSupprimerMerci Aude ! La photo a vraiment été prise rapidement, je n'étais pas du tout sûre du démoulage, un peu pressée...et au final, tout s'est bien passé et surtout c'était super bon !
SupprimerCoucou, ça a l'air délicieux, de si bon matin ça donne l'eau à la bouche. J'essaierais bien en version sucrée... Avec une bonne pâte sablée, ou pourquoi pas des chaussons... En tt cas tu m'as inspiré 😀
RépondreSupprimerBonne journée 😘😘😘
Oui, en version sucrée, j'y ai pensé aussi, ce serait certainement délicieux ! Bonne journée à toi.
SupprimerQuelle belle recette ! J'aime beaucoup, je pense que je vais mettre ta tarte à mon menu de la semaine prochaine.
RépondreSupprimerChouette ! J'avoue avoir été conquise moi aussi, c'était simple à faire et surtout le démoulage s'est très bien passé !!
SupprimerC'est une belle idée que cette tarte. C'est vrai que la courge se marie bien avec ces aromates "du Sud" que sont le thym et le romarin. Comme toi, je suis une traumatisée de la mandoline, alors si je tente, ce sera avec un couteau ! Bises
RépondreSupprimerPour moi, le couteau a bien marché ! Rien que de penser à la mandoline, j'ai encore le doigt qui me dit "non, non, s'il te plaît !!" Bon we !
Supprimer