03/11/2019

En mode retour de l'AMAP : salade potimarron rôti, coquillettes, poireau, tomates...(veggie, automne)

Une base de salade que je fais souvent ! 
Le potimarron rôti, c'est simple et délicieux et ça se marie bien avec de nombreux légumes, notamment avec les derniers légumes de l'été comme les tomates (en hiver, j'opte pour des tomates séchées). Un peu de feta, quelques olives, pour ramener encore un peu de soleil dans l'assiette !
Vous pouvez aussi réaliser cette salade avec d'autres céréales (notamment sans gluten comme le millet comme dans cette recette) , ou sans !

Cette salade colorée veggie est saine et complète.
Les légumes cuits et crus amènent des vitamines, des minéraux, des antioxydants.
Les pâtes complètes apportent des glucides. Le fait de les choisir complètes permet de diminuer leur indice glycémique. La cuisson al dente et le fait de consommer les pâtes froides abaissent aussi l'indice glycémique.
Les graines de chanvre sont riches en lipides de qualité et en protéines complètes.
La feta apporte des protéines et du calcium.

Pour 4 personnes
* 1 potimarron moyen + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym séché et d'épices au choix (ici, un peu de sumac et de curry)
* environ 200 g de coquillettes complètes pesées crues (ou autres pâtes)
* 1 poireau + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* quelques tomates
* environ 100 g de feta (ou pas pour une version vegan, ajouter dans ce cas-là un peu plus de graines de chanvre et pourquoi pas un peu de levure maltée pour son petit goût fromager)
* quelques olives noires
* une poignée de graines de chanvre
* un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre

salade potimarron rôti veggie automne

Préchauffer le four à 190°.
Couper le potimarron en morceaux. Mettre dans un plat avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym et les épices de votre choix. Mélanger à la main pour bien enrober le potimarron.
Enfourner pour 45 à 1h de cuisson (en fonction de la taille des morceaux) en mélangeant de temps en temps. Réserver.

Cuire les pâtes al dente. Laisser refroidir. Réserver.

Emincer le poireau finement et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. L'idée est juste de le saisir pour le garder un peu croquant. Réserver.

Mélanger le potimarron avec les coquillettes, les poireaux, les tomates en quartiers, les olives, la feta en petits morceaux et les graines de chanvre. Arroser d'un peu d'huile d'olive et de viniagre. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Se régaler !


3 commentaires:

  1. Comme toi je suis une grande fan du potimarron rôti, que je sers à toutes les sauces... J'aime bien ce genre de salade, et j'en fait une version somme toute assez proche. Pour remplacer la feta, j'utilise du tofu lacto-fermenté au tamari, j'ajoute aussi parfois quelques graines de grenade, et je fais une sauce au tahin ! Miam ! Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, la grenade ça amène toujours une petite touche savoureuse tellement jolie !
      Il faut que j'essaie ta version avec la sauce au tahin, j'aime tant ça !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup l'association sésame-potimarron : je trouve que la légère amertume du sésame se marie bien avec la douceur de la courge... Belle semaine.

      Supprimer