01/11/2019

En mode retour de l'AMAP : blettes marinées à la japonaise (vegan, sans gluten, sans lactose)

Un petit plat aux légumes locaux et de saison, avec une marinade qui nous emmène un peu ailleurs !
La cuisson vapeur est un mode de cuisson doux qui préserve les vertus nutritionnelles des aliments.
La marinade est versée sur les légumes chauds. On peut l'utiliser pour agrémenter d'autres légumes.

Les blettes sont riches en minéraux et en vitamines. 
La consommation de blettes ou bettes est conseillée en cas de diabète car elles permettraient de réguler le taux de sucre dans le sang.
Elles sont riches en antioxydants et comme de nombreux légumes, de bonnes protectrices contre cancers et maladies cardio-vasculaires.
Riches en fibres, elles participent à une bonne digestion et à l'élimination des toxines de l'organisme.
Peu caloriques et rassasiantes, elles sont idéales si vous surveillez votre ligne !

Le miso est une pâte fermentée d'origine japonaise (mais on peut la trouver fabriquée en France) qui est utilisée comme assaisonnement. Il est très riche en protéines et comme les aliments fermentés, il participe au bon fonctionnement de la flore intestinale, garante d'un système immunitaire au top.
Il a un goût prononcé et très salé. Il est préférable d'en acheter du non pasteurisé (pour profiter au maximum de ses bienfaits) et de ne pas le cuire (on peut l'ajouter en toute fin de cuisson s'il est utilisé dans une préparation chaude comme une soupe par exemple).
Il existe différents types de miso, le miso brun étant le plus prononcé en goût, le miso blanc le plus doux.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 1 beau bouquet de blettes
* 2 cuillères à soupe de miso brun
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de riz
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
* un peu de poivre
* 1 petit morceau de gingembre frais râpé ou 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre (à ajuster à votre goût)
* une poignée de raisins secs
* quelques graines de sésame

blettes marinées à la japonaise sans gluten sans lactose

Préparer les blettes. 
Séparer les côtes des feuilles. Bien les nettoyer.
Emincer les côtes et les faire cuire à la vapeur durant 20 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles émincées.
Préparer la marinade : mélanger le miso, le vinaigre, l'huile, le poivre et le gingembre.
Lorsque les blettes sont cuites, les disposer dans un saladier, verser la marinade, les raisins secs et le sésame. Mélanger délicatement.
Couvrir et laisser mariner quelques heures.
A déguster, pourquoi pas, avec un peu de riz et quelques crudités.



4 commentaires:

  1. Très original. Je vais tester, j'adore les blettes mais je les mange souvent de la même manière (à la tomate ou avec du lait de coco et du curry).

    RépondreSupprimer
  2. Alors, j'ai testé la recette ce Week-end et j'ai adoré. J'ai redécouvert les blettes dont j'avais l'habitude de manger un peu toujours pareil.
    J'ai suivi la base de la marinade avec ce que j'avais dans mes placards à savoir du miso blanc et de l'huile d'olive (et j'imagine que ça aurait été meilleur avec l'huile de sésame). Pour le vinaigre, j'ai choisi celui de vin à la framboise.
    Après avoir mariné durant plus d'une nuit, c'était un régal et vraiment très digeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis vraiment contente ! J'ai beaucoup aimé cette manière de préparer les blettes moi aussi ! ça marche aussi bien avec d'autres légumes. Cuisson vapeur et marinade, on a du goût et des nutriments préservés ! Et c'est super d'avoir adapté à ce que vous aviez chez vous, c'est vraiment l'esprit des idées que je partage. A très vite !

      Supprimer