08/11/2019

Bubbespitzle de pommes de terre et potimarron, fondue d'oignons, graines de courge (Alsace, veggie, automne)

Une recette bien alsacienne que je réalise d'habitude selon la manière classique en version pure pommes de terre. 
Avec les beaux potimarrons de nos paniers de l'AMAP, j'ai eu envie de twister un peu cette recette traditionnelle. Il m'a fallu ajuster un peu la quantité de farine, le potimarron ayant une texture différente de celle de la pomme de terre quand on la travaille seule.
Avec une fondue d'oignons toute simple et quelques graines de courge torréfiées, les enfants et moi, nous nous sommes régalés !

Pour 3/4 personnes, avec quelques salades/crudités
* 150 g de pommes de terre
* 200 g de potimarron
* 1 oeuf
* environ 120 g de farine d'épeautre T110 (+ un peu pour ajuster et pour travailler la pâte) ou de blé
* 1 cuillère à café de purée d'amande blanche
* un peu de sel, de poivre, de noix de muscade, une pincée de curcuma
* un peu d'huile d'olive

Pour la garniture
* 2 oignons + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* une poignée de graines de tournesol

bubbespitzle Alsace potimarron veggie

Laver les pommes de terre, couper un morceau de potimarron de 200 g en gros morceaux. 
Faire cuire à l'eau entre 20 et 30 minutes selon la taille des morceaux de potimarron et des pommes de terre. Dès que le potimarron est cuit, le sortir de la casserole pour l'égoutter au maximum.
Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher puis les écraser avec le potimarron au presse-purée dans un saladier.
Ajouter l'œuf, la farine, un peu de sel, de poivre, du muscade et de curcuma. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Si la pâte paraît trop humide, ajouter un peu de farine.
Préparer une planche farinée et un peu de farine sur le plan de travail pour manipuler plus facilement la pâte.
Se passer un peu de farine dans les mains et former des petits boudins de pâte, légèrement plus fins aux extrémités. Les disposer sur la planche farinée.
Faire bouillir une grande casserole d'eau. Saler puis y verser les bubbespitzle (je procède en deux fois pour éviter qu'ils ne collent).
Préparer un grand saladier d'eau froide.
Lorsque les pâtes remontent à la surface, les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les mettre dans l'eau froide quelques minutes. Egoutter.
Procéder à la suite de la cuisson de la même manière.
Réserver.

Faire torréfier les graines de courge dans une poêle à sec durant quelques minutes. Elles doivent commencer à crépiter. Réserver.

Faire revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre, dans une poêle, durant quelques minutes.
Couvrir et laisser compoter 5 à 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle utilisée pour les oignons et y faire revenir les bubbespitzle durant quelques minutes, afin de les faire dorer.

Servir avec la compotée d'oignons, les graines de courge et quelques salades ou autres crudités.



6 commentaires:

  1. Waouh, trop sympa ! Je ne mange pas d'œufs et pour avoir déjà rater plusieurs fois les gnocchis je vais me contenter de saliver devant les photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les photos font déjà saliver, c'est super !! C'est vrai que ces pâtes ne sont pas toujours évidentes à réaliser. Pas de problème avec la version pommes de terre, ça a été un plus technique avec l'ajout du potimarron ! Mais en ajoutant un peu de farine au fur et à mesure, on finit par y arriver et on est super content après !!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air terriblement bon !!! Maintenant que tout est globalisé, on pense bien sûr aux gnocchi, mais je trouve ça dingue qu'à différents endroits d'Europe, des gens aient développé des recettes similaires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, la pomme de terre, c'est la base de pas mal d'alimentations paysannes des temps jadis...il y a tellement de variétés de pâtes en Alsace, j'aime bien les redécouvrir et me les approprier (avec moins de lardons !!). Bon we à toi !

      Supprimer
  3. Coucou, c'est vrai que ça fait penser aux gnocchis, c'est qqch que je n'arrive pas à faire, jzi tellement peur de me planter que je ne m'y mets pas. Comme les macarons 😁
    À tester mais ça me fait peur déjà.
    Bon lundi à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester !! Peut-être commencer juste avec des pommes de terre, un peu plus facile à travailler, quand on ajoute courge, ça ajoute de l'eau et c'est un peu moins évident ! Je suis comme toi pour les macarons ! Trop précis, je crois que ça ne convient pas à ma manière de cuisiner / pâtisser...mais c'est tellement bon !!

      Supprimer