07/11/2019

En mode retour de l'AMAP : assiette veggie : toast de butternut rôti, oeuf, radis daikon, riz (veggie, sans gluten, sans lactose)

Sans que cela ne soit très compliqué, on peut se composer des assiettes veggie simples, colorées, saines, gourmandes et complètes.
A emmener au travail en version lunch box (avec un œuf cuit à l'eau du coup), à déguster chez soi pour le déj ou le dîner, elles sont déclinables à souhait, selon les légumes, les saisons, les produits que l'on a chez soi, ses envies...

On y retrouve en général : 
- des légumes crus,pour un max de vitalité et des nutriments préservés
- des légumes cuits, parfois plus faciles à digérer pour certains, ils permettent aussi de varier les textures et les saveurs...et puis lorsque les températures baissent, c'est appréciable aussi de manger chaud !
- une céréale (ici, sans gluten)
- une source de protéine avec l'oeuf
- des petits plus avec par exemple les graines germées, des superaliments faciles à préparer chez soi et qui boostent la vitalité ; la purée d'amande qui amène des lipides de qualité et également du calcium ; le miso qui permet de saler de manière différente et qui, comme de nombreux aliments fermentés, est très bon pour la flore intestinale et la digestion.

Pour 4 personnes
* environ 200 g de riz pesé cru et cuit selon vos habitudes (j'ai ajouté un peu de curcuma et de poivre dans mon eau de cuisson)
* 4 belles tranches de courge butternut sans la peau  (environ 2 cm d'épaisseur)+ un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'épices au choix
* 1 radis ou un morceau de radis daikon + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche + une cuillère à soupe de miso blanc + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d'eau + un peu de sel et de poivre
* 4 œufs au plat
* quelques graines germées au choix (ici, de haricots mungo, elles germent vite et sont vraiment délicieuses !)


assiette veggie amap butternut sans lactose

Préchauffer le four à 190°. Placer les tranches de butternut dans un plat ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Saupoudrer d'un peu de sel, de poivre et d'épices au choix.
Faire rôtir environ 30 minutes en retournant à mi cuisson et en badigeonnant et en assaisonnant l'autre face à ce moment-là. Réserver.

Râper le radis. Mélanger les ingrédients de la sauce pour obtenir une consistance de crème un peu liquide. Verser sur les radis et mélanger pour bien les imprégner.

Faire cuire les œufs au plat.

Dresser les assiettes avec un peu de riz (chaud ou froid selon l'envie !), la salade de radis, les tranches de butternut en guise de toast pour accueillir les œufs sur le plat, et quelques graines germées (ou pas !).



6 commentaires:

  1. Coucou, c'est une jolie assiette colorée je trouve, en ce moment j'en mange de la courge surtout après la citrouille d'halloween 😅 et je dois avouer que la butternut remplace assez bien la pomme de terre. Je me suis faite une assiette de courge que j'avais fait cuire à la vapeur, avec un peu de crème après avoir fait revenir avec des oignons, des pois chiches, du riz, je n'ai même pas pu finir mon assiette. J'ai adoré. Modeste mais rassasiant. Merci pour ta jolie recette, pour un repas fait par les enfants pour leurs chers parents 😁😁
    Bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours de ton jardin les différentes courges ? Cuisson vapeur, super pour préserver les nutriments !! Bon, j'avoue j'aime bien rôtir les courges aussi !

      Supprimer
    2. Oui oui j'ai de la courge spaghetti à foison, j'ai 1 gros potiron cueilli et qui n'attend que son sort, et en plus j'en ai encore de l'année dernière au congel, j'ai de la butternut,.. Ça va se finir au congel si j'arrive déjà à le vider. Il faut que je m'organise autremen pour pouvoir profiter tte l'année de tout ça. C'est du boulot aussi, mais c'est tellement gratifiant de manger nos légumes après avoir trimé pour travailler la terre. Et franchement financièrement ce n'est pas négligeable même si je trouve que cette année les courges sont moins chères. Voilà, 😘😘😘

      Supprimer
    3. C'est sûr, nous on mange tellement de légumes que les cultiver nous ferait faire des économies certaines...il faut gérer les stocks après ! Très joli lundi à toi, chez nous, c'est gris et pluie...

      Supprimer
  2. Assiette très colorée, sans riz pour moi et ce sera parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée de jouer avec les couleurs ! Pour ça, les courges, c'est top !!

      Supprimer