10/11/2019

En mode retour de l'AMAP : pâtes au poireau et à la courge butternut (vegan, automne)

Un petit plat de pâtes vite fait, bien fait !
Ma cuisine se veut simple, c'est celle du quotidien de notre petite troupe et je trouve ça bien de poster aussi des recettes vraiment accessibles, sans ingrédients que vous n'avez peut-être pas toujours en stock !
J'aime l'idée qu'elle puisse inspirer (en toute humilité !), qu'on se l'approprie, qu'on l'adapte à ses goûts, à ce qu'on a chez soi...
Qu'elle puisse montrer qu'on peut réaliser des repas à dominante végétale qui soient gourmands et qui conviennent à une famille.
Des repas qui ne reviennent pas trop chers non plus, car c'est souvent une raison qui semble freiner une consommation plus locale/biologique.
Donc oui, on peut manger sain, on peut manger moins de viande, on peut manger gourmand, on peut manger local à un coût raisonnable...et être très très heureux !!

Pour 4 personnes
* environ 800 g de courge butternut
* 1 beau poireau
* 1 gros oignon
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, 1 cuillère à café de curry, un peu de thym fais ou séché
* quelques olives noires
* environ 300 g de pâtes pesées crues

pâtes butternut poireau vegetarien sans lactose vegan

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive avec le sel, le poivre, le curry, le thym.
Ajouter ensuite le poireau émincé et la courge butternut épluchée et coupée en petits cubes. Laisser revenir quelques minutes, puis ajouter un peu d'eau, les olives et couvrir. 
Laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Les légumes doivent devenir fondants, mais ne pas se déliter complétement !
Faire cuire les pâtes al dente.
Verser les pâtes dans la sauce aux légumes, mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement et servir, pourquoi pas avec un peu de parmesan classique ou végétal ou un peu de fromage frais type chèvre ou ricotta (mon chéri nous a fait son premier fromage avec une base de kéfir et c'était parfait avec...affaire à suivre pour une recette !).



6 commentaires:

  1. Vous avez tout à fait raison. Il est possible de bien manger simplement et votre blog est une belle source d'idées. Merci pour vos belles recettes, colorées et gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message Aude ! Je suis persuadée du pouvoir à plein de niveaux de cette alimentation simple, saine, familiale et gourmande, je l'espère ! Belle journée !

      Supprimer
  2. Coucou, je suis tt à fait d'accord avec vous, la cuisine est faite pour être réinventée et pouvoir s'approprier les recettes. Je trouve que c'est le plus beau des compliments que d'inspirer les gens. J'adore ce blog car on peut y piocher des recettes et les faire à notre sauce. Merci pour tt cela. Le poireau je l'aime vraiment fondant car j'ai un peu de mal avec. À tester donc car il me reste encore de mon potiron d'halloween. Bon lundi à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, toujours, Chauba, de prendre un petit temps pour commenter de manière si bienveillante le partage que je peux faire de mes petits essais culinaires du quotidien...

      Supprimer
    2. Je trouve que c'est vraiment le minimum qu'on puisse faire. Qd on se rend compte de la charade de travail derrière tt ça, je dis chapeau... Ce n'était pas le cas avant, je rassure tout le monde 😉😉

      Supprimer