31/10/2019

En mode retour de l'AMAP : assiette veggie, poireaux-poivrons vinaigrette, tomates, sarrasin, oeuf (veggie, sans gluten, amap)

J'aime beaucoup ce moment, lorsque nous arrivons à l'AMAP, le mercredi soir et que nous découvrons les légumes qui garniront nos assiettes de la semaine ; j'aime aussi ce moment, sur le chemin du retour dans nos bois, où je me mets à imaginer, parfois avec l'aide des enfants, de Matthieu, parfois toute seule parce qu'ils gambadent devant, les repas que je vais pouvoir préparer.
Les légumes, les fruits, sont vraiment les lignes directives de ma cuisine : ils m'inspirent, me donnent un cadre (on fait avec ce qu'on a dans les paniers au maximum) et boostent ma créativité.
Ils sont surtout magnifiques de saveurs, de couleurs, de bienfaits nutritionnels...

Avec le panier de cette semaine, on peut réaliser cette assiette végétarienne simple et complète.
Les légumes crus et cuits à la vapeur douce apportent des vitamines, des minéraux, des antioxydants.
Le sarrasin ou blé noir a un petit goût particulier que j'aime beaucoup ! Il est sans gluten et contient des protéines complètes, des vitamines (notamment du groupe B), des antioxydants ainsi que du fer et du potassium.
Son indice glycémique est modéré, c'est-à-dire qu'il ne fera pas trop monter le taux de sucre dans le sang. N'hésitez pas à aller jeter à cet article que j'avais rédigé il y a quelques temps sur cette petite graine.
Les oeufs contiennent eux-aussi des protéines complètes : un oeuf représente 1/5 de nos besoins journalier. Ils apportent aussi des lipides de qualité comme les huiles choisies pour la vinaigrette.
Le vinaigre de cidre participe à une bonne digestion et malgré son goût acide, il aide l'organisme à rétablir un bon équilibre acido-basique.

Pour 4 assiettes
* environ 200 g de sarrasin
* 4 poireaux
* 2 poivrons
* 4 tomates
* 4 oeufs (ils viennent de notre AMAP aussi et ils sont vraiment délicieux !)
Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un peu de poivre

assiette veggie sans gluten légumes sarrasin

Préparer le sarrasin. 
Faire bouillir 1,5 fois le volume du sarrasin en eau. Lorsque l'eau bout, saler et verser le sarrasin. Couvrir et laisser cuire 5 minutes. Couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, on peut mettre à cuire les poireaux et les poivrons émincés à la vapeur.

Faire bouillir l'eau pour les œufs. Les cuire 5-6 minutes. Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Ajuster à votre goût.

Dresser les assiettes avec le sarrasin, les légumes cuits, les tomates coupées en rondelles, l'œuf coupé en deux. Arroser de vinaigrette. 



2 commentaires:

  1. Coucou, une belle assiette simple et gourmande, et très joliment mise en valeur. J'ai des légumes encore au potager, et qq poivrons, courgettes, aubergines, courges spaghetti à foison 😱
    Merci pour cette belle assiette 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle veinarde avec ton potager ! Mais bon, les légumes de notre amap sont vraiment top alors on a de la chance aussi ! Bon long we à toi Chauba !

      Supprimer