13/09/2019

Dîner végétal complet : soupe haricots-estragon, aubergines laquées au miso, betterave râpée, oeuf (veggie)

Un dîner du mardi soir, en mode "je bidouille avec les légumes qui me restent avant de faire le plein du mercredi avec les paniers de l'AMAP". 
Un dîner que je n'avais pas spécialement prévu de photographier et de partager et puis finalement, devant toutes ces jolies couleurs et la satisfaction du chef (moi !), j'ai sorti mon appareil vite fait bien fait avant de passer à table, pour quelques clichés...

Ce repas à dominante végétale est complet : 
- les légumes, crus et cuits, en sont la base, apportant vitamines, minéraux et fibres
- les glucides sont fournies par le délicieux pain au levain de mon chéri et un peu par la betterave et le miel aussi
- on retrouve des protéines complètes et digestes pour le soir avec l'œuf à la coque
- le miso et le jus de citron participent à la bonne digestion du bol alimentaire

Pour 4 personnes
Pour la soupe de haricots verts
* environ 500 gr de haricots verts
* 1 brin d'estragon
* le jus d'un demi citron
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche + 250 ml d'eau
* sel, poivre
Pour les aubergines rôties (merci à Clémence Catz pour l'inspiration)
* 2 aubergines
* un peu d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de miso blanc
* 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou soja
* 1 cuillère à soupe de miel
* 1 cuillère à soupe d'eau
* une pincée de piment et un peu de poivre
+ betterave râpée assaisonnée à votre goût, avec quelques graines germées 
+ 4 œufs à la coque
+ 4 belles tranches de pain au levain


Préparer les aubergines.
Préchauffer le four à 200°.
Laver les aubergines, les couper en deux. Former des croisillons dans leur chair, à l'aide de la pointe d'un couteau. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive avant d'enfourner pour 30 minutes.
Mélanger le miso, le miel, le tamari, l'eau, le piment et le poivre. Verser sur les aubergines et poursuivre la cuisson pendant encore 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient tendres.

Préparer la soupe. Faire bouillir de l'eau.
Equetter les haricots. Les verser dans l'eau bouillante pour 5 minutes. Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper le cuisson et garder la couleur verte.
Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Râper la betterave et l'assaisonner à votre goût.

On peut garder l'eau de cuisson des haricots (soyons économes sur l'eau !), à refaire bouillir, pour y cuire les œufs pendant 5 petites minutes. Refroidir pour stopper la cuisson.

Servir les différentes préparations et se régaler !





8 commentaires:

  1. Coucou, ça a l'air terriblement sympa ce repas, et toutes ses couleurs... La betterave est crue ou cuite ? J'en ai 7 du jardins et je vais faire des conserves je penses 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chauba, la betterave est crue, on l'aime beaucoup ainsi...

      Supprimer
  2. Mon fils aussi aime bien cru, j'en ai fait cuire 3 et il m'en reste 3 (enooormes). Ça passera à la rape. Merci 😘

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien fais de le publier ça à l'air très bon et tu as raison les couleurs sont très jolie et incitent à la dégustation!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je vois aussi souvent le miso associé au sirop d'érable dans ce genre de recette… Avez-vous déjà testé cette combinaison ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Déjà testé et effectivement c'est très bon aussi ! Je varie entre miel, sirop d'agave, d'érable, de coco...Belle soirée et bon we !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer dès ce soir :) !

      Supprimer