05/06/2019

Kichari (Ayurvéda, Inde, vegan, sans gluten)

Le kichari est un grand classique de la cuisine ayurvédique et il en existe de multiples recettes.
Je me suis inspirée de celle d'Isabelle qui anime des ateliers de cuisine ayurvédique et d'alimentation vivante. 
J'aime bien ce genre de plat qu'on peut s'approprier tout en en gardant l'esprit de base. C'est vraiment comme ça que je vois la cuisine : des tendances, des classiques à adapter à son esprit du moment, la saison, ce que l'on a chez soi (un stock d'épices moins riche que celui d'Isabelle pour ma part !).
Le kichari est un plat très complet : il apporte des glucides, des protéines très digestes (les haricots mungo et le riz), un peu de gras avec la graisse de coco (qu'on peut remplacer par du ghee, ce beurre clarifié indien, si on en a) et les oléagineux et des vitamines et des minéraux avec les courgettes.
Les épices sont savoureuses et surtout participent à la bonne digestion du plat. 
Le kichari est recommandé pour lutter contre la fatigue, mettre le système digestif au repos (tout en étant très nourrissant) et éliminer les toxines.
On peut choisir de le cuire plus ou moins longtemps en fonction de la texture souhaitée, on peut aussi adapter la quantité d'eau pour en faire une vraie soupe ou plutôt un plat avec peu de jus.

Pour 4 personnes
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco
* 1 cuillère à café de graines de cumin
* 1 cuillère à café de graines de moutarde
* environ 150 gr de haricots mungo pesés crus, trempés une nuit, rincés et égouttés
* environ 200 gr de riz trempé quelques heures avant, rincé et égoutté
* 1 cuillère à café de curcuma en poudre + 2 cuillères à café de coriandre en poudre + un peu d'eau pour former une sorte de pâte
* de l'eau bouillante
* 2 courgettes
* un peu de jus citron
* sel
Pour le topping 
* 1 poignée noix de cajou grossièrement concassées
* 1 poignée de graines de courge
* 1 poignée de graines de tournesol
* 1 cuillère à café de sel de mer
* 1 cuillère à café de cumin en poudre
* 1 cuillère à café de coriandre en poudre
* un peu de poivre fraîchement moulu


Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile de coco ou le ghee.
Faire bouillir un peu d'eau.
Ajouter les graines de cumin et de moutarde et laisser chanter quelques minutes.
Ajouter ensuite les haricots mungo, puis un peu d'eau bouillante. Laisser revenir environ 5 minutes, puis ajouter le riz (j'avais un riz avec un temps de cuisson plutôt long donc je l'ai mis à cuire peu après les haricots mungo, si votre riz est rapidement cuit, espacer un peu le temps entre les deux cuissons). 
Ajouter la petite préparation curcuma-coriandre. Mélanger puis verser à nouveau un peu d'eau bouillante, en fonction de la texture finale souhaitée. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.
Ajouter ensuite les courgettes en petits morceaux et laisser cuire encore une petite dizaine de minutes.

Préparer le topping : faire torréfier à sec, dans une poêle, les noix de cajou et les graines. Lorsqu'une bonne odeur se dégage et que les oléagineux commencent à colorer, éteindre le feu.
Ajouter le mélange d'épices, le sel et le poivre. Mélanger.

Servir le kichari avec un filet de jus de citron, le topping et quelques herbes fraîches (si on en a ! ce qui n'était pas mon cas…).






7 commentaires:

  1. Le kitchari, pour ma part, je le connaissais avec des lentilles corail et des carottes... Comme quoi c'est un plat vraiment versatile ! Ta version avec son petit topping croustillant donne bien envie en tout cas. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le petit topping vraiment simple à faire est super bon !! J'aime bien ces plats qu'on peut customiser ! Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. Coucou, c'est le genre de plat que j'aime beaucoup. Riz et haricots mais je n'ai pas de Mungo mais des azukis, tu penses que ça peut le faire. Il yen avait ds mon mag bio et par curiosité j'en ai acheté.
    C'est à tenter et je verrai ça avec des naans 😋
    Merci pour le partage et à bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup les azukis ! je pense que tu peux essayer, juste, leur temps de cuisson doit être un peu plus long que les mungo, donc à adapter. Commence par les haricots puis ajoute le riz. Le mélange riz azuki est très bon aussi et ça fait des protéines végétales complètes.

      Supprimer
    2. Super, bon ben yapluka comme dirait l'autre... Merci 😉

      Supprimer
  3. Je suis toujours à la recherche de recette végétarienne et celle ci à l'air vraiment bonne ! Merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta visite et à bientôt par ici j'espère !

      Supprimer