04/06/2019

Tarte au fromage blanc ou kasekueche (c'est de l'alsacien !!)

Un classique de chez classique de la gamme des desserts de mon Alsace natale !
Petite, j'ai le souvenir de la tarte au fromage blanc d'un pâtissier colmarien que nous ramenaient souvent mon parrain et sa femme lorsqu'ils étaient en visite chez nous. On adorait ça !
Je m'étais essayée à l'exercice il y a quelques années, mais je n'avais pas été très satisfaite du résultat.
Cette nouvelle version, vraiment toute simple, a très bien fonctionné : légère, du volume, la petite texture de la pâte, le peps du zeste de citron.
Le reste de la troupe a validé !!
Par rapport aux recettes traditionnelles (il y en a tant !), je dirais que je suis un peu moins sucrée...et que c'est très bien comme ça !
La jolie assiette vient de la poterie Wehrling et fille à Soufflenheim et le dessin est de Guy Untereiner, forcément !

Pour 4 à 6 personnes, pour un cercle de 20 cm
Pour la pâte
* 125 gr de farine de blé T80
* 60 gr de beurre à température ambiante
* 15 gr de sucre de canne blond
* une pincée de sel
* 25 gr d'eau
Pour l'appareil au fromage blanc
* 4 oeufs
* 300 gr de fromage blanc
* 40 gr de fécule de maïs
* 80 gr de sucre de canne blond
* le zeste d'un citron

tarte fromage blanc alsace

Préparer la pâte. Pétrir la farine avec le sucre, le sel, le beurre en petits morceaux et l'eau, afin d'obtenir une boule souple et homogène. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Réserver au frais environ 30 minutes.
Préparer la garniture.
Fouetter le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et la maïzena.
Monter les blancs en neige : lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre en trois fois en continuant de battre pour obtenir une texture bien ferme.
A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs au mélange au fromage blanc.
Préchauffer le four à 160°.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, pas trop finement, sur environ 4-5 mm d'épaisseur.
La disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Disposer le cercle autour, appuyer légèrement pour enlever la pâte qui pourrait dépasser.
On peut utiliser un cercle ou si on n'est pas équipé (ce qui est mon cas !), le tour d'un moule à charnière de même dimension, sans la base.
Chemiser le contour du cercle ou du moule de papier cuisson (cela facilitera le démoulage) ou bien le beurrer.
Verser ensuite l'appareil au fromage blanc.
Enfourner pour une heure.
Sortir du four. Laisser refroidir environ 5 minutes avant de retourner sur une grille.
Une fois la tarte refroidie, la retourner une nouvelle fois pour la disposer sur le plat de service.
Se régaler !!


10 commentaires:

  1. Coucou, ça a l'air bien aérien et bien gourmand, peut être avec un bon coulis de fruits rouges. Je garde ta recette car j'ai des fraises à passer. Merci et bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ce qu'on a pensé ! Un petit peps en plus ! Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Cette tarte a l'air délicieuse :)
    Douce journée
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toute simple et vraiment agréable à déguster ! Merci pour ce gentil commentaire !

      Supprimer
  3. ça à l'air vraiment léger et fondant à la fois. Avec un coulis de fraises (comme dit plus haut), ça donne être le top ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la description parfaite ! Bonne journée à vous aussi !

      Supprimer
  4. Je vais essayer, chère Béné. Ta tarte a l'air exquise. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Moi, ce genre de recette, ça me rappelle le gâteau de fromage blanc juif que l'on achetait de temps en temps à la boulangerie juive à côté de chez mes parents... Je testerai bien ta version, avec peut-être du yaourt de soja plus digeste pour mon petit ventre sensible...Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il y a de vraies traditions autour des gâteaux au fromage blanc. Tu me diras ce que ça a donné avec le yaourt de soja, je suis curieuse de savoir !

      Supprimer