25/06/2019

Galettes au sarrasin, crème d'artichauts, courgettes cuites et crues, tomates séchées (vegan, sans gluten)

J'adore les galettes à la farine de sarrasin ! 
On peut les garnir en fonction de la saison, c'est simple à faire, sans gluten (histoire de varier !) et tout le monde y trouve son compte ! On peut même en faire quelques unes en rab en version sucrée.
Sur la table, deux petits bols jaunes pâles de la poterie du lac à Saint Jorioz, une assiette And the days after pour les tagliatelles de courgette, un plat Le jongleur d'étoiles par Anne-Marie Legrésy et une nouvelle jolie assiette (le marché des potiers du we dernier !) de la céramiste Claire-Marie Fournier.

Pour 4 personnes
Pour les galettes
* 300 gr de farine de sarrasin
* 600 gr d'eau (+ un peu pour ajuster si nécessaire)
* un peu de sel
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la crème d'artichauts
* 200 gr de tofu soyeux
* 200 gr de cœurs d'artichauts
* 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de jus de citron, de sel et de poivre
Pour les courgettes cuites
* 3 courgettes moyennes
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et de thym
Pour la courgette crue
* 1 courgette
* le jus d'un demi citron
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
Quelques tomates séchées émincées


galettes crème artichauts vegan sans gluten crêpes

Quelques heures avant, préparer la pâte à galettes en mélangeant bien tous les ingrédients avec un fouet. Réserver au frais.
On peut aussi anticiper la préparation de la crème d'artichauts. Mixer le tofu soyeux avec les artichauts coupés en petits morceaux, l'huile d'olive, un peu de jus de citron, de sel et de poivre. Ajuster l'assaisonnement à son goût. Réserver au frais.
Préparer les courgettes cuites.
Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les courgettes en petits cubes. Saler, poivrer, ajouter le thym. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Préparer les courgettes crues. Réaliser des tagliatelles à l'aide d'un spiraleur ou d'un couteau économiseur. Assaisonner avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Couper les tomates séchées en petits morceaux.
Cuire les galettes à la poêle.
Servir les galettes avec les différentes garnitures.
 Se régaler !






6 commentaires:

  1. Comme toi je suis une grande fan des galettes de sarrasin. Je trouve ça tellement pratique ! J'avoue en revanche que je ne les fait pas moi-même, car je trouve que celles que je fais sont toujours trop épaisses, et que celles du commerce sont meilleures... J'aime aussi beaucoup ta proposition de crème aux artichauts, ce doit être délicieux avec des tomates séchées et des courgettes.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime bien les faire ! Et comme on a pas mal de farine de sarrasin via notre Amap, on rentabilise !! Belle soirée à toi.

      Supprimer
    2. Ah c'est cool ça la farine de sarrasin en Amap. Moi aussi j'arrive à en trouver en local, mais j'avoue que je préfère encore acheter le sarrasin en grain, car c'est plus versatile ainsi. Bises

      Supprimer
    3. les grains sont aussi présents dans nos bocaux et je les utilise pas mal, cuits, en granola cru séché au deshydrateur, germés et c'est vrai qu'on peut aussi en faire de la farine du coup ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou moi non plus j'avoue ne pas faire les galettes moi même et lorsqu'on en achète il en reste tjrs 2 tranches qui sèchent ds le frigo. Arrives tu à les congeler sans que ça ne se casse ? Ça donne vraiment envie tout ça. Merci à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, quand je cuisine, avec ma bande de gourmands, j'ai vraiment très rarement des restes...je pense que je cuisine les quantités justes, j'aime tellement cuisiner que je me réjouie toujours de préparer le repas suivant !! Jamais tenté de les congeler les galettes...

      Supprimer