24/06/2019

Cake aux blettes, pruneaux, parmesan

Ma base de cake du moment, pratique pour y garnir des épinards, blettes et autres orties.
Avec quelques légumes (ici, une salade de chou blanc et du chou fleur légèrement cuit à la vapeur), il constitue un repas végétarien complet, facile à transporter en format lunch box, pour un pique-nique, un apéro...
Je suis ravie de pouvoir refaire quelques photos au jardin : sur la table, une fouta que j'avais achetée en Norvège (si, si, c'est vrai !!), les jolies assiettes de la céramiste Juliette (elle partage une boutique atelier avec son amoureux à Lannion), un bol de la poterie du lac à Saint Jorioz (youpi, on y va bientôt !), un petit saladier très jaune scandinave lui aussi, une carafe alsacienne en mode Betschdorf, des fourchettes chinées et quelques fleurs cueillies aux pieds de la table...

Pour un cake
* environ 250 gr de blettes
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 3 oeufs
* 100 gr d'eau ou de lait végétal
* 60 gr d'huile d'olive
* 200 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
* 1 sachet de poudre à lever
* sel, poivre
* environ 70 gr de parmesan en morceaux
* une dizaine de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux
* quelques graines de tournesol pour la déco


cake blettes pruneaux parmesan recette végétarienne

Laver les blettes. Séparer les côtes des feuilles. Emincer les côtes et les faire revenir avec l'ail dans un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre pendant une dizaine de minutes. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Ajouter les feuilles émincées et laisser revenir quelques minutes encore. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les œufs avec l'eau, l'huile, la farine, la poudre à lever, le sel et le poivre.
Ajouter le parmesan, les pruneaux et les blettes. Mélanger.
Verser dans un moule à cake légèrement huilé, saupoudrer de quelques graines de courge et enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler.






8 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce genre de cake, une base et après on garnis à l'envie et on se régale!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment l'idée, une base à décliner ! Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ! Encore une bonne idée pour se servir des blettes, et avec des pruneaux ça doit être délicieux... Encore une recette à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange fonctionne bien je trouve ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. Coucou, ça me dit bien ce cake, pour un petit apero. Je ferai ça une fois que cette canicule sera passée ou bien pendant la nuit. Je déteste allumer le four qd il fait chaud 😁😁😄
    Merci pour cette recette, l'idée des pruneaux me fait saliver... 😋😋
    Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai qu'il fait si chaud !! On a envie de fraîcheur ! J'avais fait cette recette la semaine dernière, ceci expliquant cela !

      Supprimer
  4. L'association blettes et pruneaux me plait beaucoup ! Ton cake est parfait en cette saison pour se faire un repas pique-nique.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette association ! Avec des petits raisins secs et des olives noires c'est pas mal non plus !

      Supprimer