28/05/2019

Curry aux légumes de printemps et au quinoa, cuisson baeckeoffe (Alsace, vegan, sans gluten, printemps)

Je sais, je sais, on est bien loin de baeckeoffe traditionnel alsacien ! Il n'y en a même plus un des marqueurs : pas de viande, pas de pommes de terre, pas de vin !!
Mais j'utilise souvent mes terrines (j'en ai deux, merci ma belle-Maman, merci mon Papa !) pour des cuissons de légumes que j'agrémente d'une céréale et/ou d'une légumineuse pour un repas végétal complet. 
J'aime le goût très tendre des légumes après 1 heure ou un peu plus (cela dépend des légumes et de la taille des morceaux) dans ce beau moule traditionnel de la poterie alsacienne.
Cela permet en outre d'utiliser au quotidien ces belles pièces artisanales qui, sinon, restent plutôt décoratives.
Les quantités de légumes sont très indicatives, un peu plus de ci ou de ça et ce sera très bon aussi !
J'ai testé ici une cuisson dans un mélange de lait de coco et d'eau pour un plat qui tire vers l'Asie au niveau des saveurs, mais c'est aussi très bon avec un bouillon de légumes ou de l'eau et un peu de sauce de soja, ou bien entendu avec un peu de vin blanc d'Alsace pour amener une douce acidité.
Je trouve que le choix du bouillon dépend en fait des légumes choisis, de la saison, de vos envies...
C'est en tout cas un plat très simple à réaliser et qui a un côté très réconfortant.

Pour les photos, deux moments différents et une lumière inégale du coup, un rayon de soleil vers midi et le ciel gris du petit matin...
Le joli vert des légumes n'a pas été préservé à la cuisson, mais tout ma petite troupe s'est régalée (même Augustin qui n'est pas très quinoa...).

Pour 4 personnes
* 4 navets (tout frais, même pas besoin les éplucher)
* 1 belle courgette
* 1 gros oignon
* 2 gousses d'ail
* 3 belles blettes (les miennes étaient vraiment grandes et charnues)
* environ 300 gr de petits pois 
* environ 200 gr de quinoa pesé cru
* un morceau de gingembre frais
* un peu de curry, de sel et de poivre
* le jus et le zeste d'un demi citron
* 400 ml de lait de coco + 400 ml d'eau

baeckeoffe curry vegan légumes printemps

Préchauffer le four à 180°.
Dans la terrine, mettre les navets, les courgettes, les oignons, l'ail, les tiges de blettes coupés en morceaux. Ajouter le lait de coco, l'eau, un peu de curry, de sel, de poivre et de gingembre râpé.
Couvrir et enfourner pour une petite heure (le temps de cuisson va dépendre de la taille des morceaux).
Ajouter ensuite les petits pois écossés, les feuilles de blettes émincées et le quinoa.
Laisser cuire encore une dizaine de minutes. Eteindre le four. On peut laisser reposer au four jusqu'au moment du repas ou servir dans la foulée.
Juste avant de servir, vérifier l'assaisonnement et ajouter un peu de jus et de zeste de citron et de gingembre frais râpé. J'avais également gardé quelques petits pois crus pour un petit contraste de texture et de saveur avec les petits pois cuits.
Servir et se régaler !



4 commentaires:

  1. hummmm tu me fais saliver, c'est vrais que cette cuisson est géniale, ma mère s'en sert de temps en temps et c'est toujours un régal!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mode de cuisson très réconfortant et je trouve chouette d'utiliser ces belles pièces de poterie de manière un peu détournée !

      Supprimer
  2. C'est une recette qui donne envie ! Merci !

    RépondreSupprimer