29/05/2019

Tartinade haricots blancs, purée d'amande, citron (vegan)

Youpi, il fait beau et on peut profiter du jardin !
Un repas tout simple, que du frais, du bon, du fait maison (au maximum !)...
J'aime bien les haricots blancs en base de tartinade : leur goût doux et rond à la fois se marie bien avec d'autres ingrédients (je suis très fan du mélange avec les cœurs d'artichauts, mais je n'en avais pas en stock) : ici, de la purée d'amande blanche, de la bonne huile d'olive, pas mal de jus de citron, le tout dressé sur un délicieux pain de mon chéri, avec quelques légumes de saison et une belle salade verte pour un repas veggie complet.

Pour 4 personnes
* environ 100 gr de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8 heures et cuits dans une eau additionnée d'une pincée de bicarbonate et de quelques branches de thym (cela accélère un peu le temps de cuisson et rend les haricots plus digestes)
* 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* sel, poivre

tartinade haricots blancs amande citron vegan

Mixer tous les ingrédients en ajustant l'assaisonnement à son goût ! 
C'est prêt à être tartiné sur un bon pain au levain. 
On peut aussi y faire faire trempette à des bâtonnets de légumes, l'utiliser en garniture d'une assiette veggie, ou même la manger directement à la petite cuillère !




12 commentaires:

  1. Huuuum! La tartinade aux haricots blancs, quel délice... Et quelle jolie table d'été! Ici ce n'est pas encore ça niveau temps, mais ça va venir, l'essentiel c'est d'y croire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. temps très capricieux en France aussi, mais on profite dès qu'un petit rayon de soleil se pointe !! Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. J'ai justement des haricots blancs dans mes placards. Je vais tenter avec de la purée de sésame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester ! Tu me diras ? A très vite !

      Supprimer
    2. Oui, c'était très bon ! J'aime beaucoup la texture et le bon goût citronné. Et il m'en reste encore pour un deuxième repas. Je pense le servir dans des tortillas.

      Supprimer
    3. super idée ! Bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. Une petite tartinade toute simple mais qui a l'air délicieuse, bien fraîche et acidulée comme je les aime. Pour ma part, avec les haricots blancs, je fais une tartinade haricot blancs-tomates séchées-huile d'olive qui a toujours aussi un grand succès ! Bises et belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la tomate séchée, c'est une valeur sûre pour les tartinades je trouve ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. oh les jolie tartines, j'aurais bien aimé en grignoter une!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, ça a l'air bien bon tout, et avec une si jolie nappe ça ne peut que faire venir le soleil. Je prends note de toutes les versions en commentaires. Merci et belle journée. Samedi et dimanche, il est prévu du très beau temps... 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , j'ai vu pour le temps ! encore une jolie occasion de profiter de chouettes moments au jardin !

      Supprimer