27/05/2019

Quiche aux blettes et aux olives noires (veggie, sans lactose)

Je fais régulièrement des quiches, c'est pratique, c'est savoureux, c'est plutôt économique, ça permet de manger toujours et encore plus de légumes (ben oui, je ne suis pas très quiche lorraine, moi !) et, avec une belle salade verte et/ou quelques crudités, de réaliser un repas végétarien complet bien équilibré et pas trop lourd à digérer pour le soir, ou pratique à emporter pour une lunch box (très longue phrase !).
En ce moment, je suis assez fan de mon petit bidouillage pour la pâte : elle se travaille facilement, elle est goûteuse, a une bonne texture une fois cuite et elle est intéressante nutritionnellement parlant avec le mélange farine de quinoa et farine d'épeautre.

Pour 4 personnes (moule à tarte de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte 
* 100 gr de farine de quinoa
* 150 gr de farine d'épeautre T110
* 1 cuillère à café de sel
* 65 d'huile d'olive
* 80 à 100 ml d'eau
Pour la garniture
* 4 belles blettes
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* une belle poignée d'olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux
* sel, poivre
* un peu de thym frais ou séché
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche ou complète
* 200 ml d'eau
* une cuillère à soupe de levure maltée

quiche blettes olives sans lactose recette veggie

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients en commençant par 80 ml d'eau. Pétrir pour obtenir une boule souple et homogène. Ajouter un peu d'eau si besoin. 
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette avant d'enfourner pour 10 minutes de précuisson.
Laver les blettes. Séparer les feuilles des tiges.
Couper les tiges en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle avec l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter le thym et les olives en petits morceaux. Laisser revenir une petite dizaine de minutes, à découvert. Ajouter ensuite les feuilles émincées et laisser revenir encore quelques minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Verser dans un saladier et mélanger avec les œufs, la purée d'amande, l'eau, la levure, un peu de sel et de poivre.
Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner pour 25 minutes environ.
Servir chaud, tiède, ou froid.



8 commentaires:

  1. très jolie quiche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, voilà une recette qui tombe à pic. J'ai une tonne de blettes ds le potager et je récoltes des recettes. Donc merci à toi. J'en ai vu une qui me temte bien sur pinterest : les gozlem aux blettes.
    Merci et bonne journee😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as vraiment de la chance d'avoir un potager riche !! Je vais aller voir cette idée de gozlem...Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  3. Miam ! je conseille vivement cette recette, elle est excellente. Je ne sais pas si je suis très objective, vu mon amour pour les quiches, et pour ce blog... En tout cas c'est un bon moyen de varier, et c'est trop bon ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Blandine et merci beaucoup d avoir pris le temps d ecrire ce si gentil commentaire ! Je suis contente de savoir que mes petits bidouillages plaisent ! À bientôt !

      Supprimer