18/12/2018

Biscuits crus façon pain d'épices (cuisine crue, rawfood,huile essentielle)

Je continue à beaucoup aimer les livres de cuisine, j'essaie d'être un peu raisonnable en terme d'achat, alors j'apprécie de redécouvrir des ouvrages que j'ai depuis quelques années déjà.
C'est le cas de ce Desserts Crus, écrit par Géraldine Olivo : elle tient le blog My Sweet Faery que je suis depuis pas mal d'années (et réciproquement, je crois, c'était une des premières à me laisser un gentil commentaire quand j'ai commencé cette aventure!) et elle a écrit quelques chouettes livres, aux thématiques qui me parlent!
J'avais réalisé quelques recettes de ce livre, mais pas tant que ça, car je n'étais pas équipée d'un déshydrateur à l'époque. C'est chose faite depuis quelques mois maintenant et je me suis donc replongée avec bonheur dans ce joli petit ouvrage rose qui regorge de bonnes idées.
Ces biscuits façon pain d'épices très de saison, sont vraiment une chouette découverte : ils sont parfaits avec une bonne tisane pour le goûter ou pour le dessert! Ils peuvent aussi très bien faire partie de la ronde des petites gâteaux de Noël alsaciens, en mode healthyfood!

Les toutes petites assiettes sont des créations de la céramiste alsacienne (mais qui œuvre à Paris dans le 14ème) Laurette Broll, que j'ai pu rencontrer la semaine dernière (que de jolies pièces dans son atelier et quelle sympathique jeune femme!!).
Le petit bol que vous reconnaissez peut-être, est une création de Sarah, de l'atelier And the days after, une autre talentueuse céramiste avec laquelle j'avais échangée l'été dernier, autour d'un moment de cuisine dans sa belle vaisselle (A table avec…).

Petits essais photo aussi, histoire de rendre le mieux possible hommage aux couleurs des créations céramiques...enregistrement en RAW et un tout petit peu de bidouillage après (mais pas trop, je ne maîtrise guère…) : la photo culinaire, un sacré challenge!!
Tout faire, créer ou s'inspirer d'une recette, la mettre en œuvre, penser à la mise en stylisme, gérer la bonne lumière pour une belle photo, c'est un gros boulot. 
Et il est évident que je suis plus à l'aise dans les premières étapes!! Mais les suivantes font partie aussi de mon processus global, alors j'essaie de m'appliquer, même si je ne suis pas une pro!! (et toujours un peu prise par le temps du quotidien aussi, tout simplement!!).

Pour un petit pain d'épices (on peut bien sûr doubler les doses pour avoir un peu plus de stock, le pain d'épices se garde quelques jours dans une boîte bien fermée)
* 100 gr d'amandes réduites en poudre fine
* 75 gr de flocons d'avoine réduits en poudre fine
* 30 gr de sarrasin réduit en poudre fine
* 30 gr de graines de lin réduites en poudre fine
* 1 cuillère à soupe de psyllium
* 2 cuillères à soupe de miel
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
* 2 gouttes d'huile essentielle d'orange
* 35 gr d'eau


pain d'épices cru rawfood céramique laurette Broll

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'eau, le miel, l'huile essentielle. Mélanger puis former, à la main, comme un petit pain allongé.
Poser sur la toile du cuisson du déshydrateur ou sur un morceau de papier cuisson, sur un plateau du déshydrateur. Marquer de petites entailles tous les 1 cm pour faciliter ensuite la découpe en tranches.
Déshydrater pendant une heure à 60°. Découper ensuite les tranches, les poser directement sur le plateau et poursuivre la déshydratation pendant environ 6h à une quarantaine de degrés.








4 commentaires:

  1. Oh, merci pour tes mots qui me touchent et pour avoir testé cette recette ! J'espère que cette recette t'a plue, et quel meilleur moment pour la tester que cette période de Noël ^^ Je te souhaite une très douce journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beaucoup aimé! Je te souhaite plein de bonnes choses pour les moments festifs à venir! A bientôt!

      Supprimer
  2. allez je me laisse tenter et je t'en pique un!!!! bisous

    RépondreSupprimer