17/12/2018

Tartelettes crues au kiwi (vegan, cuisine crue)

Le kiwi  (français et bio, comme raconté dans un de mes précédents articles) m'a immédiatement suggéré une petite tartelette crue toute simple à réaliser (avec un bon petit robot mixeur!).
Le kiwi est un fruit riche en vitamine C, idéal pour renforcer les défenses immunitaires et affronter les petits maux de l'hiver. Il est également bourré d'antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules et de prévenir le risque de cancers et autres maladies cardio-vasculaires. Il contient des fibres et stimule le transit. Attention, pour certains, il peut être allergisant.

Pour 4 tartelettes
Pour la pâte 
* 50 gr de noisettes
* 50 gr d'amandes
* 15 gr d'huile de coco
* 6 dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux
* un peu de zeste de citron
Pour la crème
* 60 gr de noix de cajou trempées quelques heures avant, rincées et égouttées
* 20 gr d'huile de coco fondue tout doucement
* 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
* le jus d'un demi citron
+ quelques rondelles de kiwi!


tartelettes kiwi crue rawfood dessert

Ces petites tartes se préparent quelques heures avant la dégustation.
Préparer la pâte : mixer tous les ingrédients. Malaxer à la main pour former une boule. Diviser en 4 puis étaler chaque petite boule, à la main, dans les moules à tartelettes (j'utilise des moules en silicone, utiles pour démouler facilement ; on peut aussi utiliser des moules dans d'autres matières, mais alors, il est préférable de les chemiser de papier cuisson). Réserver au frais.
Mixer les ingrédients de la crème. Ajuster la quantité de sirop d'érable à son goût (sans oublier que la base sera assez sucrée du fait de la présence des dattes!). Verser cette crème sur les fonds de pâtes, puis réserver quelques heures au frais.
Sortir les tartelettes un peu avant le moment du dessert (ou du goûter!) et juste avant de servir, ajouter les rondelles de kiwi (j'avais fait des rondelles assez épaisses pour notre version du midi, le soir, pour Matthieu qui a aussi eu droit à sa petite tartelette, j'avais fait des rondelles fines, disposées comme des pétales de fleurs, c'était très joli, mais je n'ai pas fait de photo car il faisait trop sombre!!). Se régaler!





4 commentaires:

  1. je trouve le rendu des couleur très joli mais je n'aime pas le kiwi!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince alors!! Bon tu peux très bien mettre un autre fruit que tu aimes à la place!!

      Supprimer
  2. Ahhh que ça donne envie, je vais faire mais en version Kaki 😋😋
    J'en salive déjà. Merci et bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec du kaki, miam, quelle délicieuse idée!! Bonne journée à toi et jolies fêtes de Noël! J'espère que la vie est douce pour toi en ce moment!

      Supprimer