11/10/2018

"Tiramisu" aux pommes (vegan, dessert)

Bon, je sais, le rigorisme italien voudrait que je n'appelle pas cette recette un tiramisu!
Pas de café, pas de mascarpone, pas d'œufs, ce n'est pas très rital tout ça!
Mais quand même, l'inspiration venait de là, de mes pommes, de ces petits sablés à l'huile essentielle de gingembre que j'aime beaucoup en ce moment  et de mon bloc de tofu soyeux qui attendait sagement au frigo que je lui fasse un sort!
Alors, j'ai réfléchi à un petit bidouillage qui a donné naissance un joli dessert de saison qui a régalé ma troupe!

Pour 4 beaux verres bien remplis (on pourrait aussi imaginer en faire 8 petits pour une version un peu plus légère!)
Pour les sablés : voir cette recette : on peut suivre les quantités et faire 8 petits sablés (ou 4 grands dans mon cas - je ne pensais pas qu'ils s'étaleraient autant à la cuisson!- que j'ai ensuite découpés pour avoir un joli sablé pour un étage et les chutes pour le deuxième étage)
Pour la compotée de pommes
* 4 pommes à cuire
* un peu de cannelle
Pour la crème
* 200 gr de tofu soyeux
* 100 gr de purée d'amande blanche (crue c'est encore mieux)
* un peu de vanille en poudre
* 30 gr de sucre blond
* 45 gr d'huile de coco fondue doucement
* un peu de cannelle pour le topping

tiramisu pommes vegan dessert

Commencer par préparer les sablés pour qu'ils puissent refroidir.
Préparer ensuite la compote : couper les pommes en morceaux et faire compoter avec un peu de cannelle et un fond d'eau jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Laisser refroidir.
Préparer la crème. Mixer le tofu soyeux pour qu'il soit bien lisse. Ajouter la purée d'amande, le sucre, la vanille et mixer à nouveau. Ajouter enfin l'huile de coco fondue et mixer à nouveau quelques minutes.
Passer au dressage : dans chaque verre, mettre un biscuit, un peu de pommes, un peu de crème puis un second biscuit, quelques pommes et la crème.
Saupoudrer d'un peu de cannelle et mettre au frais au moins huit heures avant de déguster.
On peut ajouter encore un peu de cannelle juste avant de déguster.










4 commentaires:

  1. nous, on s'est régalés!! Bonne journée Marie!

    RépondreSupprimer
  2. Je crève d'envie d'un "vrai" tiramisu mais je n'ai même plus de cafetière alors je suis mal barrée.
    Le dernier tiramisu était justement à la pomme ( http://www.cestbientotnoel.com/archives/2018/03/28/36263735.html ) et ta recette me donne envie de me tourner à nouveau vers ce fruit.

    RépondreSupprimer