Petite évolution de la recette présentée dans LPPB#12: ze pain de mie contest, voici un pain de mie aux graines et à la farine plus complète que dans sa précédente version. Je suis néanmoins resté sur les marqueurs forts du vainqueur du contest à savoir pas de beurre mais de l'huile d'olive et pas de lait mais un mix avoine/eau... le pain est donc vegan s'il fallait le catégoriser... mais super bon avant tout!
Voici les ingrédients - calculés pour que ça fonctionne avec mon moule couvrant (30x10x10 envrion):
- 750g de farine de blé (500g de T65 et 250g de T110)
- 375g de levain bien actif (de blé complet dans mon cas) - 50%
- 75g d'huile d'olive - 10%
- 250g d'eau - 33%
- 100g d'eau tiède + 25g de flocon d'avoine mélangés - 1/6
- 75g de graines trempées - 10%
- 15g de sel - 2%
- 15g de sucre - 2%
Pour la mise en oeuvre, je suis resté dans mon classique - au robot cette fois:
- pétrissage débuté avec les farines, le levain, l'eau, le sel, le sucre; j'ai ensuite ajouté le mix eau/avoine et l'huile et j'ai fini par les graines; la pâte est assez molle et collante
- pour le pointage, j'ai essayé une fonction de notre nouveau four qui doit aider au levage de la pâte; le four est bloqué à 40°; c'est peut être un peu beaucoup, ça va donc très vite; 1h30 ici (j'ai opter pour cette approche car pour ce pain de mie je ne cherchais ni une saveur très typée levain ni une texture de mie particulière)
- j'ai ensuite façonné la pâte en pain long et l'ai logée dans le moule huilé pour un apprêt - toujour au four - d'1h / 1h30
- j'ai préchauffé le four à 220° et l'ai baissé à 180° pour la cuisson en moule fermé - 1h
Résultat très convaincant bien que surprenant de prime abord... une couleur grisée loin de la belle couleur dorée des pains traditionnels mais un goût absolument savoureux; pour Sarah, il surclasse le pain de mie traditionnel... on l'a expédié en 1 jour avec des crocs' pour le repas du soir!
With seeds but still softness and tenderness... and sourdough
Matthieu
encore un joli pain et avec des graines, j'adore!!!! bisous
RépondreSupprimerun régal!
SupprimerJe n'ai encore jamais commenté sous les billets de Mr, mais il n'est jamais trop tard ! Alors déjà, félicitations pour ce beau pain qui n'aurait certainement pas fait une journée chez moi. Et bravo pour toutes les explications, le pourcentage des ingrédients, on sent une maîtrise de la chose boulangère qui est encore bien nébuleuse pour moi. Enfin, merci de prendre le temps de partager les recettes, ça a l'air si facile comme ça ... ;-)
RépondreSupprimerj'ai transmis à Monsieur qui te remercie! Toi tu assures en pâtisserie, chacun son truc!!
Supprimer