C'est toujours une période un peu paradoxale : on commence à se mettre dans l'esprit de Noël, on prépare des gourmandises pour garnir les boîtes de gâteaux et forcément, on en goûte quelques unes, on se projette dans les repas riches des fêtes et en même temps, les miasmes rôdent un peu et il faut aider le corps en guérison ou en prévention.
Pour cela, ce velouté bidouillé avec les jolies blettes de notre Amap fait bien le boulot : le plein de verdure et de fibre (les feuilles sont à peine cuites pour préserver les vitamines), le petit coup de booste au microbiote avec le miso, idéalement non pasteurisé et les vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes du gingembre couplé au poivre.
Un délice tout simple, ici accompagné des oeufs marinés au soja, souvent au programme chez nous parce que c'est tellement bon !
Et si on est gourmand, allez hop, un petit bredele pour le dessert !! On ne les voit pas beaucoup par ici et pourtant, je suis assez active en la matière pour un nouveau livre sur le sujet à paraître à l'automne prochain.
Pour 4 personnes
Pour les oeufs marinés
* 4 oeufs
* 6 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
* un peu d'eau
Pour le velouté
* 1 dizaine de blettes
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1 pomme de terre moyenne
* un peu de poivre
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre
* 500 ml d'eau
* 1 cuillère à soupe de miso brun (à doser à votre convenance)
* 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
Quelques heures avant le repas, préparer les oeufs. Les faire cuire à l'eau bouillante pendant 6 minutes pour des oeufs mollets. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, puis écaler délicatement.
Dans un petit récipient, verser la sauce soja, le vinaigre, ajouter les oeufs, puis un peu d'eau. Couvrir et laisser reposer jusqu'au moment du repas, en tournant les oeufs de temps en temps.
Préparer le velouté. Laver les blettes et séparer les côtes des feuilles. Eplucher la pomme de terre.
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile l'oigon et l'ail émincés, la pomme de terre en morceaux et les côtes de blettes émincées pendant quelques minutes avec le gingembre en poudre et un peu de poivre.
Ajouter ensuite l'eau. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.
Ajouter les feuilles de blettes et laisser cuire encore quelques minutes, juste le temps qu'elles tombent.
Ajouter le miso, le gingembre épluché et râpé, encore un peu de poivre et mixer à l'aide d'un bon blender.
Déguster dans la foulée avec les oeufs marinés.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire