Encore un essai de gâteau dans mon petit moule à kougelhopf ancien et quelques photos avec ma fidèle alliée qui répond toujours présente lorsque je lui demande de poser pour quelques visuels quand elle rentre déjeuner le midi (la lumière est à dompter avec l'automne, ça réduit considérablement mon temps de shooting), elle est enthousiaste (presque toujours !), patiente (surtout en ce moment, je souhaite comme ici par exemple faire l'une ou l'autre photo vraiment simple, mais mon appareil a du mal à stabiliser/déclencher, je ne sais pas trop ce qui lui arrive, l'âge peut-être ?!), et à force de me voir oeuvrer, source de propositions souvent intéressantes et adaptées.
Ses mains grandissent, mais elles restent d'une jolie finesse. De temps en temps, elles sont bien crados, ce qui me fait un peu râler !!
Augustin se prête lui aussi à l'exercice quand je sollicite, mais il a tellement grandi que de temps en temps, le visuel que j'ai en tête ne fonctionne pas : au lieu d'avoir un morceau de pull, je me retrouve avec du pantalon...
Bref !
Voilà donc une version inspirée par les délicieuses oranges de notre Amap, un peu de cardamome parce que j'adore ça (on peut utiliser de la cardamome moulue qui amène une saveur diffuse ou les graines de quelques gousses de cardamome un peu concassées qui seront plus puissantes quand on tombe dessus : un mix des deux pour ma part, moulue dans le gâteau et en graines sur le dessus au dernier moment, attention sur les photos, ce sont les cosses/gousses qu'il faut ouvrir pour tomber sur les graines), quelques pépites de chocolat et voici un chouette gâteau pour un goûter ou un dessert.
Vous pouvez bien entendu le réaliser dans un moule rond ou un moule à cake.
N'hésitez pas à varier les épices : cannelle, épices à pain d'épices ou gingembre, fonctionneront aussi très bien.
On peut imaginer un petit glaçage sucre glace et jus d'orange sur le dessus du gâteau (visuellement, ce serait très joli, au niveau du goût, j'essaie de limiter quand même un peu le sucre quand je pâtisse), un peu de chocolat fondu ou encore un petit sirop à l'orange.
Pour un gâteau
* 100 g de beurre doux
* 50 g de sucre de canne blond
* 3 oeufs
* le zeste de 2 oranges
* 2 cuillères à café de cardamome en poudre (ou les graines de quelques gousses de cardamome)
* 30 g de miel liquide
* 180 g de farine de petit épeautre (ou de blé ou d'épeautre)
* 1 belle cuillère à soupe de poudre à lever
* 100 ml de jus d'orange
* 60 g de pépites de chocolat noir
+ quelques gousses de cardamome + quelques zestes pour la déco
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre à feu doux. Laisser refroidir un peu.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, le zeste d'orange et la cardamome.
Ajouter ensuite le miel, la farine et la levure et mélanger. Ajouter le jus d'orange et le beurre fondu et mélanger.
Verser dans un moule bien beurré, puis enfourner pour 45 minutes environ, la température de cuisson est à ajuster au matériau de votre moule et à la puissance de votre four.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Avant de servir, décorer avec quelques zestes d'orange et quelques graines de cardamome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire