25/04/2024

Velouté d'asperges blanches au poivre fumé (soupe, Alsace, printemps)

Quand les produits sont bons, savoureux, de saison et qu'ils ont une typicité comme c'est le cas de l'asperge blanche (d'Alsace, je suis un peu chauvine !), la simplicité leur va bien.

Ce velouté n'est composé que de très peu d'ingrédients et c'est très bien comme ça : on sent bien le goût de l'asperge, le poivre fumé apporte une touche intéressante, l'ensemble est doux, comme un petit nuage, même sans crème.

Pour 4 personnes (en entrée ou accompagnement, sinon, n'hésitez pas à doubler les doses !)
* 500 g d'asperges
* un peu d'eau de cuisson
* un peu de sel
* un peu de poivre fumé
* un peu d'huile d'olive


Couper le bout des asperges, les éplucher et les couper en tronçons.
Les faire cuire à la vapeur environ 20 minutes.
Mixer (on peut garder quelques têtes pour la déco) avec un peu d'eau de cuisson (150 ml pour moi), un peu de sel, de poivre fumé et d'huile d'olive.
C'est prêt !



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le poivre fumé! Ça doit vraiment relevé les plats. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon, j'aime bien ajouter cette saveur avec les épices, sel, poivre, paprika en mode fumé ! A très bientôt Mascha !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le poivre fumé mais je suis sûre que c'est délicieux ! Ce velouté a l'air bien onctueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super onctueux en effet, même sans ajouter de la crème !

      Supprimer