17/10/2023

Tarte au chocolat et aux raisins (dessert, goûter)

Pour rester dans l'ambiance chocolatée de la sortie de mon livre sur le sujet, je vous propose une tarte au chocolat customisée aux fruits de saison, les raisins, qui se marient bien, je trouve, avec le chocolat.

Cette base est vraiment classique, pâte au beurre, ganache à la crème, mais vous pouvez trouver dans mon livre des alternatives qui vous permettront de réaliser ce délicieux dessert en mode sans gluten, sans lactose ou encore en version crue.

De la grenade, des fruits rouges, des agrumes, des bananes, des poires, de nombreux fruits se marient bien avec le chocolat, mais j'ai choisi les raisins parce qu'ils sont de saison, que je les aime beaucoup et qu'ils étaient en accord avec la bouteille de Pinot Noir d'Alsace que vous pouvez voir sur mes visuels. 

C'était une première pour moi, je crois, de penser à un accord met-vin (sur mon blog en tout cas, dans la vie quotidienne, on le fait souvent avec Matthieu) et c'est un exercice très chouette (comme tout ce qui donne un cadre à ma démarche créative : cadre et créativité pouvant paraitre deux termes paradoxaux, mais pas tant que ça, à mon avis, bref, je m'égare, comme souvent !) proposé par ma soeurette Rose, autour d'une bouteille de Pinot Noir Sainte Joie, Maison Meyer, une famille de viticulteurs alsaciens aux valeurs que je partage : respect des sols, du territoire/terroir alsacien, choix du bio, forcément, attention portée aux raisins au fil des saisons...
Les bouteilles sont sobres, élégantes comme les vins qu'elles contiennent.

Je tiens à préciser que mes shootings sont toujours en mode "naturel", j'entends par là que j'utilise la lumière du moment (celle de fin de matinée le plus souvent en ce moment) et surtout que les mets préparés sont ensuite dégustés plus ou moins dans la foulée (ou tout au moins dans la journée !) par ma petite troupe de gourmands. 
J'ai néanmoins dû adapter un peu mes pratiques avec l'apparition du vin sur les photos : si je (ou une petite personne proche de moi) picore en général les petits restes (par exemple, ici, les raisins), je ne me suis pas résolue, à 11h du mat, à finir les deux verres de Pinot Noir versé dans mes jolis verres (chinés chez Emmaüs à Haguenau) pour les photos ! 
Le vin a donc été reversé dans sa bouteille et a attendu tranquillement le soir, une fois les kids au plumard, pour être dégusté par mon chéri et moi qui apprécions bien ce petit moment (pas tous les jours quand même) où on glande tous les deux avec un verre de bon vin !
Voilà, vous savez tout (ou presque !) !

Pour un plat rectangulaire (ou rond de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 180 g de farine de petit épeautre T110 (ou de blé ou d'épeautre)
* une pincée de fleur de sel
* 20 g de sucre complet
* 20 g de cacao non sucré
* 100 g de beurre doux en petits morceaux, à température ambiante
* un peu d'eau

Pour la garniture
* 150 g de crème liquide entière
* 150 g de chocolat noir de votre choix (plus ou moins corsé)
* un peu de fleur de sel
* quelques raisins


Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure, pour obtenir une boule homogène.
Filmer et mettre au frais à reposer pour environ 1h.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis disposer dans le moule légèrement beurré ou chemisé de papier cuisson. J'ai choisi ici d'avoir des bords bien épais et gourmands, mais vous pouvez opter pour des bords plus fin qui seront alors plus croquants.
Piquer à la fourchette et enfourner pour 20 minutes de cuisson à blanc.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Préparer la ganache.
Couper le chocolat en petits morceaux dans un bol.
Faire chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole. Quand elle est bien chaude, la verser sur le chocolat, couvrir et laisser reposer quelques minutes.
Mélanger ensuite à l'aide d'une maryse pour obtenir une ganache bien onctueuse.
Verser sur le fond de pâte précuit, ajouter un peu de fleur de sel et laisser reposer environ 20 minutes à température ambiante.
Ajouter ensuite les raisins coupés en deux, face coupée contre le chocolat.
Mettre au frais pendant au moins 2 heures, ou jusqu'au moment de la dégustation.
On peut aussi décorer avec les raisins juste avant de déguster, mais j'aime bien l'idée qu'ils dégorgent un peu de leur délicieux jus dans le chocolat !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire