09/06/2022

Tartelettes pistache et fraises (vegan, sans gluten, amap, dessert)

Chose évoquée, chose réalisée, j'ai déjà commencé à m'approprier mon bidouillage de biscuits de l'autre jour (que j'avais réalisé avec des graines de fenouil et de la purée d'amande dans la première version !) pour confectionner ces petites tartelettes pistache et fraises !

J'ai utilisé la purée de pistache Jean Hervé, un délice ! On y va moins à la grande cuillère que les copines amande ou noisette, le petit pot est parfait, je trouve, pour réaliser quelques desserts gourmands pour les amateurs de pistache.

Si cela n'est pas votre cas, vous pouvez remplacer la purée de pistache par une autre purée d'oléagineux, dans la pâte et/ou pour la garniture (Judith valide la version purée de cacahuète en garniture !).

Pour 4 petites tartelettes
Pour la pâte
* 50 g de flocons d'avoine sans gluten (ou autres flocons)
* 30 g de farine de riz complet
* 15 g de sucre complet
* un peu de fleur de sel
* 15 g d'huile d'olive douce
* 35 g de purée de pistache
* 25 g d'eau

+ un peu de purée de pistache
+ quelques fraises


Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte.
Réduire les flocons en poudre et mélanger avec la farine, le sucre, le sel, l'huile, la purée de pistache et l'eau.
Former une boule. La diviser en 4.
Etaler chaque pâton avec délicatesse pour former un rond (ou autre forme de votre choix !).
Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes.
Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.

Garnir avec un peu de purée de pistache et quelques fraises.




6 commentaires: