10/06/2022

Salade fèves, fraises, citron, feta (amap, sans gluten, salade)

Voici une petite recette, en mode "retour de l'Amap" où nos paniers sont bien achalandés en ce moment, ce qui me réjouit chaque mercredi !

Si vous n'avez pas encore essayé les fèves crues, c'est le moment de tester !

Je sais que ma cuisine n'est pas très "codifiée"...et je l'assume !
C'est un domaine où je me sens très libre, plutôt instinctive et c'est une sensation très agréable, d'autant plus que ce ne sont peut-être pas les adjectifs que j'arrive le mieux à m'attribuer dans d'autres pans de mon existence !
Je pense que c'est mon Papa qui m'a transmis ce fonctionnement en cuisine : quand j'étais petite, c'est lui qui cuisinait la plupart du temps (ensuite, ma Maman s'y est mise aussi et elle cuisine elle-aussi très bien - #lananaquineveutpassefriteravecsesparents !), il se laissait porter par les légumes de saison, par ce que nous avions chez nous, jamais de recette, très souvent des crudités, toujours des légumes, des repas simples et sains réalisés juste avant de se mettre à table !

J'avais l'impression que ce n'était jamais un problème pour lui de cuisiner et de trouver des idées au quotidien, un plus de ci, un peu moins de ça, les repas ne se ressemblaient pas (et pourtant les bases étaient souvent un peu les mêmes !).

J'ai très vite apporté mon aide en cuisine (dans une famille de 6 enfants, c'est presque une nécessité !) et pris plaisir à faire le marché du samedi matin à Colmar !

Et forcément, j'ai un peu reproduit ce fonctionnement à l'heure actuelle ! 
Même si j'essaie pour ma part de "fixer" un peu mes bidouillages en les partageant ici ou dans mes livres sous forme de recettes que vous pouvez réaliser, mais aussi, vous approprier !
Ce qui est presque un peu paradoxal, car je refais rarement vraiment la même chose !! Quoique, je trouve très chouette de pouvoir me plonger dans mes livres de cuisine ou recettes de ce blog quand je recherche une base, notamment en pâtisserie.

A l'inverse de mon Papa qui n'anticipait pas la préparation des repas, c'est, de mon côté, plutôt assez planifié (avec quelques marges d'adaptation bien entendu !), je pense que ça doit calmer une part d'anxiété chez moi que de savoir ce que je vais manger (j'en profite pour faire ma petite psy du jour !) et cela me permet aussi de bien gérer mon stock de légumes et de préparer les recettes pour mes livres et les marques avec lesquelles je travaille.

Quand je regarde des émissions de cuisine (on aime bien de temps en temps avec les enfants !), c'est souvent à ce moment-là que je réalise combien je suis une bidouilleuse, loin de certains codes bien établis, dans la cuisine traditionnelle française et peut-être encore plus en pâtisserie.
Comme je n'ai pas eu ce "bagage" étant enfant, je ne suis pas dans l'attente (et du coup parfois dans la déception) de la ganache parfaite, du macaron absolu...et ça me rend très libre tant au niveau de la réalisation des plats que de l'attente gustative !

Alors, peut-être, ma cuisine peut dérouter ceux qui chercheraient à retrouver des basiques bien codifiés, mais je me dis qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui les maîtrisent et que c'est très bien comme ça ! 
Et j'apprécie aussi de déguster ce type de cuisine quand je suis reçue : j'adore être invitée, je trouve ça super de découvrir comment les gens pensent les repas, comment ils les préparent, les servent, ce qui est important pour eux...

Bref, tout ça pour dire que cette salade de fèves crues n'est pas très conventionnelle, mais que je vous conseille de la tester !

Pour 4 personnes, en accompagnement
* environ 800 de fèves entières
* environ 200 g de fraises
* environ 100 g de feta
* quelques feuilles de basilic
* le jus et le zeste d'un citron
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre


Ecosser les fèves et les rincer.
Laver et équetter les fraises.
Mélanger les fèves avec les fraises en morceaux, la feta émiettée, le basilic émincé, le jus et le zeste de citron, l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
Déguster !



1 commentaire: