04/05/2020

Tartelettes gelée de citron, fraises (sans gluten, vegan, desserts)

Notre petit dessert de jeudi soir dernier avec les belles fraises de notre Amap et une envie de enfants d'y associer une saveur citronnée.

Comme vous le savez, je bidouille pas mal en cuisine -par définition !- mais aussi d'autant plus les derniers mois avec les petits impératifs alimentaires à suivre par Augustin.

Du coup, il faut repenser les pâtes à tarte, ce qui est plutôt facile finalement et permet de découvrir des saveurs encore différentes : nous avons beaucoup aimé cette base de pâte, gourmande et typée à la fois avec le mélange sarrasin-sorgho.

Pour la couche citronnée, je visais plutôt une sorte de lemon curd (que je fais d'habitude avec des œufs), mais le résultat était un peu plus gélifié que prévu, ce qui n'a pas été gênant du tout dans la saveur globale des tartelettes.

Et les fraises étaient juste parfaitement délicieuses !

Judith a réalisé la pâte et Augustin était préposé à la gelée citronnée, le dressage minute des fraises est une oeuvre commune des deux gourmands !

Pour 4 tartelettes gourmandes (ou 6 avec une pâte plus finement étalée, nous, on a beaucoup aimé avoir cette épaisseur gourmande !)
Pour la pâte 
* 1 cuillère à café de graines de lin moulues + 2 cuillères à café d'eau
* 60 g d'huile de coco à température ambiante
* 25 à 30 g de sucre complet
* 62,5 g de farine de sarrasin + 62,5 de farine de sorgho (ou autre mélange de farines sans gluten ou en version pur sarrasin : j'aime vraiment bien le mélange sarrasin-sorgho, le sorgho adoucissant un peu la saveur typée du sarrasin)
* une pincée de sel
* 1 cuillère à café d'arrow-root ou autre fécule
* un peu d'eau

Pour la gelée de citron (on peut aussi réaliser un curd plus classique en suivant cette recette)
* 75 g de jus de citron (environ 2 citrons)
* 35 g d'eau
* 30 g de sucre blond
* 15 g d'arrow-root ou autre fécule
* 1 g d'agar agar

Et quelques belles fraises bio et locales de préférence !


Préparer la pâte. Préchauffer le four à 160°.
Mélanger les graines de lin et l'eau et laisser reposer quelques minutes.
Mélanger l'huile de coco et le sucre.
Ajouter les graines de lin, les farines, la fécule. Pétrir à la main et ajouter un petit peu d'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
Diviser la pâte en 4 et étaler à la main dans les petits moules à tartelettes, légèrement huilés si besoin.
Piquer à la fourchette et enfourner pour 20 à 25 minutes en fonction de l'épaisseur.
Sortir du four, laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Préparer la gelée.
Mélanger la fécule, l'agar agar et le sucre dans une petite casserole.
Ajouter l'eau, le jus et le zeste des citrons. Fouetter.
Faire chauffer à feu doux en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Verser sur les fonds de tarte refroidis.
Laisser refroidir un peu puis mettre au frais jusqu'au moment du dessert.

Juste avant de servir, ajouter les fraises.




7 commentaires:

  1. Encore une belle recette acidulée même si j'avoue ne pas être fan de l'huile de coco, trop saturée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on l'utilise avec modération...Belle soirée à toi Aude !

      Supprimer
  2. J'avoue n'avoir jamais goûté la farine de sorgho, c'est drôle je pensais que c'était une farine assez typée aussi ! Et sinon l'association fraises-citron est toujours délicieuse, surtout avec du sarrasin ! Je vais me faire je crois de petites crèmes au citron pour accompagner mes fraises... et j'y ajouterai bien un brin de basilic ou de menthe tiens !!
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est assez typée aussi, mais je ne sais pas, c'est sans doute assez personnel, mais je trouve qu'elles s'adoucissent un peu mutuellement...mais chacun sa sensibilité, Matthieu ressent toujours très fort le goût du sarrasin (même s'il l'aime beaucoup, il trouve souvent que ça prend un peu le dessus sur le reste…) alors que moi, beaucoup moins...On aura à nouveau des fraises ce soir, j'ai hâte, elles sont vraiment délicieuses ! Bonne journée à toi !

      Supprimer
    2. Oui, chacun est plus ou moins sensible à certaines saveurs... Si je trouve de la farine de sorgho, à l'occasion, je testerai ! Bises

      Supprimer
  3. Coucou, Ce qu'il ya de bien, c'est sue tu vas m'aider à utiliser toutes mes farines atypiques. J'essaye de vider un peu mes placards. J'ai fait une soupe avant hier avec epeautre et pois cassés, des boîtes entamées et de l'épeautre en vrac. C'était super bon.
    Des que je trouve des fraises digne de ce nom et qui ne nécessite pas de couper un bras, je fais une bonne tarte. En attendant, mon mari nous a fait un mille feuilles, ça fait 3 jours que nous sommes dessus, on se régale. Un délice, de la légèreté et un bel équilibre pour le sucre. J'ai hâte d'être au dessert 😋😋😋
    Bonne journée à tous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miam, un mille feuilles, ça fait super longtemps que je n'en ai pas mangé ! Matthieu en fait un bon lui aussi. Régalez-vous bien !

      Supprimer