26/04/2020

Petits pains sarrasin-sorgho fourrés au chorizo (ou autre !) (sans gluten)

Gros succès de ces petits pains fourrés au chorizo chez moi ! 
Parfaits avec un petit velouté oignons, ail, pommes de terre, carottes et surtout fanes de carottes.

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, nous ne sommes pas de gros consommateurs de viande, encore moins de charcuterie.
Mais de temps en temps, quand l'occasion se présente et que les produits sont bons, on se laisse tenter (surtout Matthieu !). 
Notre voisin espagnol importe des produits de son pays natal qu'il vend en général aux restaurateurs des environs. Dans le contexte actuel, forcément, la situation est tendue. Il organise quelques ventes aux particuliers et nous lui avons donc acheté quelques produits.

Ces petits pains sont inspirés d'une recette de Marie Chioca que j'ai adaptée avec les farines que nous avions en stock et le chorizo à la place du lard. Elle utilise aussi du parmesan, mais nous n'en avions pas et je crois que je n'en aurais pas mis de toute façon. C'était très bien ainsi (assez gras et salé, je veux dire !!).

On s'est dit que cette base pourrait aussi être garnie de tomates séchées, d'une compotée d'oignons agrémentée de quelques olives noires et/ou de figues séchées, d'un pesto pourquoi pas...
Bref, n'hésitez pas à tester avec une autre garniture en fonction de ce que vous avez chez vous et de vos préférences/convictions/régimes alimentaires.

On notera aussi que cette fois, c'est moi qui ai fait du pain !! 
Je suis un peu dans l'ombre de mon chéri à ce niveau-là (et ça me va très bien !), mais j'avais envie de tester cette recette avec un vieux paquet de levure qui traînait depuis belle lurette chez nous : depuis que l'ami levain vit avec nous, on n'en consomme plus que très rarement (je pourrais certainement revendre cher mes paquets de levure au marché noir en ce moment !!).

Pour 4 petits pains
* 5 g de levure de boulanger sèche
* 150 g d'eau tiède
* 100 g de farine de sarrasin
* 80 g de farine de sorgho (ou de riz complet)
* 70 g d'arrow root
* 1 cuillère à café de psyllium
* 4 g de sel
* 20 g d'huile d'olive
* 100 g de chorizo coupé en petits morceaux


Mélanger l'eau et la levure et laisser reposer quelques minutes.

Mélanger les farines, l'arrow-root, le psyllium et le sel. Faire un petit puits et y verser l'huile d'olive et le mélange eau-levure. 
Pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène.
Couvrir et laisser reposer 2h environ, sous un torchon, à température ambiante.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatir délicatement pour obtenir un ovale grossier.
Mettre le chorizo en morceaux au centre. Rabattre un bord de la pâte, puis l'autre. Appuyer légèrement pour faire adhérer la pâte.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en 4 parts égales.

A la main, former des boules. Les disposer sur un morceau de papier cuisson (ou sur un linge en lin, je vous rappelle que j'ai un futur boulanger à domicile donc on est équipés !!).
A l'aide d'un couteau aiguisé (ou d'une lame ou grignette ou scarificateur de boulanger !), réaliser une petite incision en forme de croix sur chaque boule.
Couvrir et laisser reposer encore 30 à 45 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°, idéalement avec une pierre de cuisson ou réfractaire ou avec la plaque sur laquelle on fera cuire les petits pains, histoire qu'elle soit bien chaude à l'enfournement.
Garder aussi la lèchefrite dans le four.

Enfourner les petits pains avec le papier cuisson (ou sans, ça marche aussi !) sur la plaque chaude, verser un petit verre d'eau dans la lèchefrite pour le coup de buée.
Baisser le four à 180° et cuire les pains pendant 25 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.




8 commentaires:

  1. Une très belle recette! Que l'on peut agrémenter au gré de ses envies. Épinards chèvre peut-être? Bon dimanche. Reprise demain pour l'école à distance chez nous..

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Ils sont très réussis et bien appétissants ces petits pains!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est super ces petits pains, ça me tente bien pour un pique nique,
    Avec compotée d'oignons, chèvre et lardons, j'en salive déjà, ou alors ail des purses et tomates confites en pesto, tout est possible.
    Merci à toi, je vais fouiller mes fonds de placard et je squatte ton blog 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un pique nique ou de grands repas avec la famille, les amis...je commence à y penser souvent !! Vivement ! Je vais les refaire avec d'autres garnitures c'est sûr ! Pas encore trouvé d'ail des ours cette année...snif ! Bonne journée à toi Chauba !

      Supprimer
  4. Ils sont magnifiques ces petits pains... tu me connais, la version tomates séchées/olives me parle plus, pourquoi pas même rajouter un peu de sauce tomate, de l'origan et de tofu fumé pour faire un fourrage type "pizza" ? Je te souhaite une belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils étaient vraiment réussis, bien croustillants et tout et tout ! Tes idées sont super, je suis sûre que ce serait délicieux et j'ai bien envie de tenter de nouvelles versions (en mode plus veggie!) très bientôt ! Bonne soirée Amélie et bonne semaine !

      Supprimer