Le lamele (ou lammele ou lamala, il y a toujours pas mal de variantes en alsacien !) est un petit agneau en biscuit, spécialité alsacienne de la période pascale.
C'est traditionnellement un biscuit sucré très simple à réaliser, à base de farine, de fécule, d'œufs et de sucre, pour faire court !
La cuisson se fait dans ce moule particulier qui lui donne sa forme spécifique. En terre cuite ou en métal, on trouve facilement ce moule en Alsace.
Il y aura d'ailleurs dans mon livre L'Alsace végétale ma recette du lamele presque traditionnel (je sucre un peu moins que la grand-mère alsacienne, je pense, et ma farine est un tout petit peu moins blanche !).
J'espère vraiment que vous pourrez profiter des recettes printanières de mon ouvrage (il y a pas mal d'idées autour des asperges, très prisées en Alsace dans les semaines à venir !), mais je ne sais pas du tout quand vous pourrez y avoir accès !
Bref, aujourd'hui, j'ai tenté une recette de lamele pas du tout traditionnelle !
En premier lieu, il est salé ! Ce sont les potiers Siegfried Burger sur leur compte Instagram qui m'en avait donné l'idée.
J'avais pour projet de rendre leur recette mangeable par mon Augustin et ses allergies alimentaires donc sans gluten et sans œuf. Cela me paraissait jouable...
En me penchant un peu plus sur leur recette, je l'ai trouvée étrange, 25 cl d'huile d'olive pour 70 g de farine, les proportions ont titillé ma curiosité et m'ont finalement décidée à écouter mon instinct et donc ne plus du tout me rapprocher de la recette initiale !
Le résultat était plutôt intéressant en terme de goût, j'ai réussi à démouler la petite bête (ce qui n'est pas toujours facile !) et l'ensemble se tenait à peu près...moins quand il a s'agit de découper pour faire de jolies parts !
Cela dit, si, comme moi, vous avez un caractère bidouilleur (et un moule à lamele !), vous pouvez vous inspirer de cette recette. En utilisant un œuf et non un gel de chia et de la farine de blé plutôt que de la farine de blé, on doit obtenir un résultat qui se tient sans doute un peu mieux.
Peut-être baisser encore un peu l'huile d'olive (ça restait assez gras, mes hommes ont beaucoup aimé !) et monter celle de farine...
Et si vous avez une recette à partager, je suis super preneuse !!
En attendant, je vous souhaite un très joli we de Pâques, un peu inédit cette année...
Pour un petit agneau
* 60 g de fanes de radis bien vertes ou d'épinards ou d'orties (ou autre verdure du moment !)
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillères à soupe d'eau mises à reposer environ 10 minutes avant le début de la recette ou 1 oeuf
* 50 g de fromage blanc de brebis (ou de vache ou de yaourt)
* 75 g d'huile d'olive
* 100 g de farine de riz ou de blé
* 40 g d'arrow-root (ou autre fécule)
* 1/2 sachet de poudre à lever
* 60 g de feta
* du beurre pour le moule
Préchauffer le four à 180°.
Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile l'ail émincé et les fanes de radis. Saler, poivrer et couvrir quelques minutes à peine, juste le temps de faire tomber les fanes.
Mixer les fanes avec le gel de chia ou l'œuf, le yaourt et l'huile.
Ajouter la farine, l'arrow-root et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter la feta en petits morceaux et mélanger.
Bien beurrer le moule.
Verser la préparation. Tasser légèrement.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Je connais cette tradition du lamele mais je ne l'ai jamais testé, je trouve le tien très joli et végétal c'est parfait car je ne fais plus que de la pâtisserie végétale désormais!! Ce premier essai est top je trouve! Bisous et bon week-end de Pâques!
RépondreSupprimerA améliorer encore selon moi mais c'était plutôt bon et j'ai pu faire quelques photos !! J'espère que tu vas bien et je te souhaite un joli we pascal !
SupprimerCoucou, j'en ai vu un peu sur FB, mais je n'ai pas ce moule. Je ne pense pas m'en fournir mais la recette sera peut être réalisée ds un moule à cake, pour voir un peu ce que ça donne au niveau du goût, je baisserai aussi la quantité de gras. Mais c'est vraiment original comme tradition. Bon week-end de pâques, qui a qqch de vraiment irreel 😔😔🥰🥰🥰
RépondreSupprimerC'est sûr que ce n'est pas forcément l'achat de base en ce moment !! Et c'est clair aussi que c'était un tout petit trop gras quand même ! Je te souhaite un joli we...petite chasse aux œufs au jardin demain !
SupprimerOriginal en salé! Bon week-end pascal.
RépondreSupprimerpas encore tout à fait abouti mais tout à fait mangeable !! et mangé forcément par ma bande de gloutons !
Supprimermagnifique !
RépondreSupprimerMerci Momo !
Supprimer