27/09/2019

Tartes flambées figues, oignons rouges, noix, chèvre (Alsace, veggie)

Une version automnale  (et veggie !) de la tarte flambée alsacienne que j'aime décidément bien revisiter en fonction des saisons et de mes envies !
Une part vous tente ? C'est un plat convivial à manger avec les doigts et à partager !

Pour deux tartes
* 250 gr de farine de blé T80
* 30 gr d'huile de colza
* 100 gr d'eau 
* 4 gr de sel
Pour la garniture
* 8 petits oignons rouges nouveaux (ou 2 gros oignons rouges)
* 8 belles figues
* 2 poignées de noix
* 1 petit crottin de chèvre sec
* 250 gr de fromage blanc de brebis ou de vache + un peu de sel et de poivre


flamenkueche tarte flambée alsace veggie

Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients puis pétrir pour obtenir une boule de pâte souple et homogène. Séparer en deux pâtons pour deux grandes tartes.
Laisser reposer une heure environ sous un torchon propre, à température ambiante.
Préchauffer le four à 240°. Sur un plan de travail fariné, étaler finement chaque pâton. Les disposer sur une feuille de papier cuisson. 
Mélanger le fromage blanc avec un peu de sel et de poivre. Etaler sur les fonds de tarte. Disposer les oignons émincés en rondelles fines et les figues en quartiers.
Enfourner pour 8 minutes.
Pendant ce temps, faire torréfier les noix à sec dans une poêle durant quelques minutes.
A la sortie du four, ajouter sur les tartes les cerneaux de noix torréfiés, le chèvre en petits copeaux, et quelques tiges d'oignons nouveaux émincés.


10 commentaires:

  1. C'est une chouette version de tarte flambée je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, j'essaie d'être imaginative en mode "de saison" !

      Supprimer
  2. Coucou, figure toi que ds mon petit village, un distributeur de pizzas artisanales à été mis en place. C'est le graaand sujet de conversation 😂😂
    Nous avons testé ça, et figure toi que c'est très bon. Bref, ça me donne envie e faire ta tarte flambée. Je suis reoue, mais je prendrais une part si elle était devant moi. La gourmandise aura ma peau. Merci à toi pour cette jolie tarte 😍😍 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette pour les pizzas artisanales, c'est mon chéri qui nous en fait de délicieuses (avec pâte au levain bien sûr !) à la maison ! La tarte flambée, une variante que j'aime décliner… Bon dimanche soir à toi et belle semaine !

      Supprimer
  3. Très belle tarte flambée. Elle fait envie ;)

    RépondreSupprimer
  4. On a déjà testé un tas de version lors des fêtes de famille (dont la très spécial "juste avec du sucre" !!!), mais jamais figue-chèvre-noix. Et pourtant ... quel heureux mariage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui la très spéciale très spéciale !! Je note l'idée !! Il y a tellement à tester ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  5. J'adore ta tarte et les photos sont tellement jolies !!

    RépondreSupprimer