09/09/2025

Cake aux pêches (goûter, dessert)

 Un de mes énièmes gâteaux bidouillés qui fonctionne plutôt pas mal, qui du moins, a été apprécié de mes convives !
Les pêches sont nombreuses à notre arbre cette année et elles sont donc souvent au rendez-vous de nos petits déjeuners (crues ou en confiture), déjeuners, goûters et/ou dîners (je les cuisine salées par exemple avec du tofu, et sucrée en tartes, gâteaux, cuir,  compotes, Matthieu s'est aussi lancé dans des lamelles déshydratées !) : c'est tellement chouette quand la nature nous gâte, vivement que notre figuier, notre quetschier et notre cognassier deviennent aussi productifs !

Pour un cake
* 2 gros oeufs
* 50 g de sucre de canne blond (+ un peu pour saupoudrer)
* 60 g de compote de pêches
* 150 g de fromage blanc
* 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
* 50 g de purée d'amande
* 175 de farine de blé semi-complète
* 75 g de poudre d'amande
* 10 g de poudre à lever
* une pincée de sel
* 3 belles pêches


Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la compote, le fromage blanc, la vanille, la purée d'amande et fouetter. Ajouter la farine, la poudre d'amande, la poudre à lever, le sel et mélanger rapidement. Ajouter 2 pêches et la moitié de la troisième en petits morceaux, mélanger.
Verser dans le moule huilé ou chemisé de papier cuisson. Ajouter quelques morceaux de pêches sur le cake et saupoudrer d'un peu de sucre.
Enfourner pour 50 minutes à 1h de cuisson, en vérifiant la cuisson avec une pointe qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir un peu avant de déguster.
On a beaucoup aimé le déguster avec encore un peu de compote !


2 commentaires: