Ce n'est pas la première et ce ne sera certainement pas la dernière quiche à la courgette que je vous propose par ici...quoique peut-être la dernière de cette saison !
Une version toute simple avec la farine de petit épeautre que j'aime beaucoup et quelques olives pour l'acidité. N'hésitez pas à ajouter un peu de feta ou de fromage de chèvre frais si vous en avez en stock et que vous aimez ça (chez nous, les enfants sont assez tranchés sur leur goût fromager et surtout pas synchro donc je suis restée sur une version sans fromage !).
Pour un moule de 26 à 28 cm de diamètre
Pour la pâte
* 250 g de farine de petit épeautre
* 1/2 cuillère à café de sel
* un peu d'herbes de Provence séchées
* 60 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau
Pour la garniture
* un peu d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail
* 2 courgettes moyennes
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
* 3 oeufs
* 150 g de fromage blanc
* 150 g d'eau
* une vingtaine d'olives vertes en petits morceaux
Préparer la pâte. Pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Laisser reposer le temps de préparer la garniture.
Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans un peu d'huile. Ajouter les courgettes en morceaux, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et laisser revenir à feu moyen pendant 10 minutes. En toute fin de cuisson, ajouter le vinaigre.
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.
Fouetter les oeufs avec le fromage blanc et l'eau. Saler, poivre et ajouter les courgettes et les olives. Verser sur le fond de pâte et enfourner pour 25 à 30 minutes.
Servir chaud, tiède ou froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire