J'ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner et à déguster (en solo, c'est très très rare cette année, la deuxième assiette était pour Mattieu qui a déjeuné un peu plus tard, cantine pour Augustin ce jour-là et invitation chez une copine pour Judith) ces petites compositions autour des bons produits qui nous nourrissent au quotidien.
Les choux de Bruxelles et le radis de notre maraîcher sont délicieux, la grenade de notre Amap également amène sa touche sucrée et pepsy (et si jolie !), j'adore la texture et le goût du tofu fumé de notre productrice du coin et j'ai un petit coup de coeur pour le couscous à la châtaigne de Lazzaretti, une marque avec laquelle je collabore depuis quelques années maintenant.
Nous avons aussi depuis quelques semaines une huile olive bio espagnole via notre Amap (décidément !) qui est super savoureuse.
J'ai choisi les deux belles assiettes de Malo Atelier, vous devez commencer à les connaître, elles font partie de mon quotidien depuis un temps certain (et je ne m'en lasse pas !) et je me suis mise à table !!
Pour 2 personnes
Pour les choux de Bruxelles
* environ 300 g de choux de Bruxelles
* les graines d'une moitié de grenade
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* un peu de sel et de poivre
Pour le radis
* 1 petit radis daikon
* un peu d'huile d'olive
* quelques herbes séches ou fraîches de votre choix
* un peu de sel
* 100 g de tofu fumé
* 100 g de couscous à la châtaigne (ou autre semoule de votre choix) + un peu de sel et d'huile de noix
Laver et enlever les premières feuilles des choux de Bruxelles. Les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes, le temps est à adapter en fonction de votre goût pour les légumes plus ou moins croquants.
Assaisonner avec l'huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Ajouter les graines de grenade et mélanger.
Laver et éplucher (ou pas, dans ce cas-là, bien le frotter) le radis. Le couper en rondelles et assaisonner avec un peu de sel, d'herbes et d'huile.
Faire revenir le tofu coupé en morceaux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, en retournant régulièrement les morceaux pour en dorer toutes les côtés.
Cuire le couscous avec un peu de sel selon vos habitudes. Assaisonner ensuite avec un peu d'huile de noix.
Disposer les différentes préparations dans deux jolis assiettes et se régaler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire