18/10/2024

Chou au fleur à l'indienne (vegan, sans gluten, amap)

Les épices sont plutôt présentes dans ma cuisine. 

Je ne peux me targuer de venir d'un pays où elles sont la base de nombreux plats, mais j'apprécie de me les approprier pour emmener mes petites élucubrations culinaires, ici ou ailleurs..

Le garam masala, ce mélange d'épices indien et mon joli chou fleur m'ont donné l'idée de ce plat réconfortant, inspiré par le "butterchicken" indien, en version veggie, forcément.
Pour un apport en protéines un peu plus important, vous pouvez ajouter en fin de cuisson quelques pois chiches cuits ou quelques cubes de tofu. Nous, on a forcé un peu sur les noix de cajou !

Une table colorée et fleurie comme je les aime : une petite nappe donnée par la Maman de Matthieu, des assiettes anciennes offertes par mon Papa il y a quelques années déjà, les beaux couverts en bois Jean Dubost, un plat ancien, un peu de céramique et un bouquet cueilli lors d'une de mes balades...

Pour 4 personnes
* 1 chou fleur moyen
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco
* 3 cuillères à café de garam masala
* un peu de piment
* un peu de sel et de poivre
* 2 tomates
* 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
* 100 g de crème de coco
* 30 g de beurre
* un peu de jus de citron
* quelques noix de cajou


Laver et couper le chou fleur en petits bouquets. Emincer l'oignon et l'ail.
Dans une casserole, faire revenir dans l'huile de coco l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter le chou fleur, le garam masala, un peu de piment, de sel et de poivre. Laisser revenir quelques minutes, puis ajouter les tomates en morceaux, le concentré de tomate et 150 ml d'eau.
Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen.
Ajouter ensuite la crème de coco, le beurre et laisser encore mijoter quelques minutes, à découvert.
Servir avec un peu de jus de citron, quelques noix de cajou et la céréale de votre choix.



1 commentaire:

  1. Le chou-fleur se marie très bien avec les saveurs de la cuisine indienne ! Une belle idée d'accompagnement.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer