26/09/2024

Tarte pommes et noix (tarte, dessert, automne)

On ne peut pas le nier, l'automne s'installe vite cette année !

Je ne suis pas encore passée en mode potimarron, on savoure encore quelques légumes d'été dans nos paniers de l'Amap...pas très en accord avec le temps ! Cette tarte l'est un peu plus !!

Un mélange de farines de blé et de sorgho : les dernières années, j'ai beaucoup exploré les alternatives sans gluten, cela faisait du bien à Augustin, j'ai écrit un livre sur le sujet (Gluten, lait, oeuf, je sais sans ! ) et surtout, j'aime découvrir, explorer, bidouiller ! 

Il y a donc par ici et dans mes ouvrages différentes propositions pour réaliser des pâtes à tarte/quiche sans gluten, avec des farines variées.

En ce moment, j'aime bien allier le sans gluten avec le avec !! Profiter des bienfaits/atouts des farines naturellement sans gluten et des farines qui en contiennent.
On obtient des résultats intéressants, au niveau de la texture (c'est quand même plus facile quand on a un peu de blé dans une pâte !), mais aussi au niveau des saveurs.
C'est un terrain d'exploration sans limite qui me convient et qui me donne une impression de liberté, d'adaptabilité au quotidien : pas de farine de sorgho ? Celle de sarrasin, celle de châtaigne ou encore une version au petit épeautre fonctionneront très bien aussi !

Et vous, vous faites vos pâtes vous-mêmes ? Vous utilisez quelle/s farines ? Vous aimez les mélanges ?

Pour une tarte de 24 cm de diamètre
Pour la pâte
* 90 g de farine de blé semi-complète
* 90 g de farine de sorgho
* une pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de sucre complet (ou de canne)
* 90 g de beurre à température ambiante
* un petit peu d'eau

Pour la garniture
* 70 g de cerneaux de noix (+ un peu pour la déco)
* 40 g de beurre mou
* 30 g de fécule
* 30 g de sucre complet (ou de canne)
* 1 oeuf
* 4 pommes


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients, en ajoutant un tout petit peu d'eau (2 cuillères à soupe pour ma part, mais cela va dépendre de vos farines), pour obtenir une boule homogène. Filmer et réserver au frais environ 30 minutes.

Mixer les cerneaux de noix avec le beurre, la fécule, le sucre et l'oeuf.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis disposer dans le moule légèrement beurré ou huilé. Piquer à la fourchette. Etaler la crème de noix et sapoudrer de quelques cerneaux de noix grossièrement concassés.
Ajouter les pommes en quartiers. Saupoudrer d'un peu de sucre, ajouter éventuellement quelques noix de beurre et enfourner pour 35 minutes environ.

Déguster chaud, tiède ou froid.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire