05/09/2024

Skyr, poivrons rouges et caviar d'aubergines au zaatar (amap, veggie)

Quand je cuisine, je me laisse guider par les légumes et les fruits de saison, par mes envies de les mettre en valeur, parce que j'ai dans mes petits stocks : les épices y sont très présentes et je trouve qu'elles permettent de donner une vraie tonalité aux préparations, de les emmener ici ou ailleurs.
Mon caviar d'aubergines s'est forcément très bien marié avec le zaatar, mes poivrons sautés sur une base de skyr, ce fromage blanc venu d'Islande riche en protéines, avec le mélange Pop (poivron, orange, piment d'Espelette) Georges Colin.
Un dîner au jardin, on essaie d'en profiter au maximum, dans la fraîcheur du soir de l'automne qu'on sent approcher, un peu trop vite, à mon goût !!

Pour le skyr aux poivrons
* 500 g de skyr
* 4 poivrons rouges
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* un peu de mélange Pop Georges Colin

Pour la tartinade aux aubergines
* 2 aubergines moyennes
* 1 cuillère à soupe de purée de sésame
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* un peu de jus de citron
* un peu de zaatar Georges Colin


Préparer la tartinade, idéalement quelques heures avant.
Faire cuire les aubergines en morceaux à la vapeur pendant environ 20 minutes. Laisser égoutter avant de mixer avec  la purée de sésame, l'huile d'olive, un peu de jus de citron, un peu de sel, de poivre et de zaatar. Laisser reposer.

Faire revenir les poivrons, l'ail et l'oignon émincés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, pendant une dizaine de minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Mélanger le skyr avec le mélange d'épices Pop et un peu de sel.
Servir les poivrons sur le skyr.

Se régaler avec un bon pain, ici une baguette au charbon végétal et sésame et quelques belles tomates avec un peu de persil.





2 commentaires: