La quiche est régulièrement au menu chez nous : elle plaît toujours et surtout elle permet de nombreuses variations et je crois pouvoir dire qu'on mange rarement exactement la même quiche (en même temps, je crois que je cuisine de manière tellement instinctive qu'il y a toujours de petites variations, même dans les basiques !).
Les légumes du moment, même ceux qui n'ont pas forcément bonne presse (très peu par ici, mais il y a eu un petit ras-le-bol du céleri très présent dans nos paniers l'hiver dernier et de temps en temps on croule un peu sous les blettes !), passent toujours dans une quiche !
On peut varier les farines utililsées pour la pâte, partir sur une pâte à l'huile d'olive ou au beurre ou encore à la purée d'oléagineux ou à l'huile de coco, y ajouter quelques épices...
Faire un petit flan très classique à base d'oeufs et de lait ou de crème, passer sur le végétal et les purées d'oléagineux, ajouter un peu de fromage ou quelques graines...
Pour cette version, une pâte avec un mélange de farines de blé et de sarrasin pour mon moule carré pas très haut. Si le vôtre l'est plus et que vous aimez les quiches un peu plus sur l'appareil (ici, c'est la courgette la star !), n'hésitez pas à utiliser 2 oeufs, 200 ml de crème et un peu plus de parmesan.
Pour une quiche (moule carré)
Pour la pâte
* 125 g de farine de sarrasin
* 75 g de farine de blé semi-complète
* 2 g de sel
* 50 ml d'huile d'olive
* 80 ml d'eau
Pour la garniture
* 2 belles courgettes + un peu d'huile d'olive + 2 gousses d'ail + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 8 belles tomates séchées à l'huile d'olive
* 1 oeuf
* 100 ml de crème classique ou végétale
* environ 80 g de parmesan râpé
Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène.
Préparer la garniture. Dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir les courgettes en petits morceaux avec l'ail émincé, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et les tomates séchées en petits morceaux, pendant une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, un peu de poivre et de sel. Ajouter le parmesan (je râpe la moitié et je laisse l'autre moitié en petits morceaux), les courgettes et mélanger.
Verser sur le fond de pâte et enfourner pour encore 25 à 30 minutes.
Un grand classique de l'été ! Parfait pour écouler les courgettes du jardin.
RépondreSupprimerOn profite des dernières ! J'espère que tu vas bien !
Supprimer