30/09/2024

Gâteau moelleux pommes et cannelle (goûter, dessert)

Un petit gâteau vite fait bien fait pour le goûter des kids (14 et 12, on s'en éloigne peu à peu...) qui lui ont fait honneur (Matthieu et moi avons tout de même eu la chance de goûter !!) : une simplicité qui a du bon...
Les pommes et la cannelle, une valeur sûre et le petit croustillant sucre-cannelle sur le dessus nous a donné envie de refaire des brioches à la cannelle que nous avions l'habitude de manger quand nous vivions en Norvège. 
C'est chouette quand la cuisine évoque de bons souvenirs...et pour nous, Oslo en était clairement un !

Est-ce qu'il y a des goûts/ des plats qui vous rappellent immédiatement un bon souvenir ? Vous me dites ?!

Pour un moule de 18 cm de diamètre
* 200 g de fromage blanc
* 60 g de sucre de canne blond
* 1 cuillère à café de cannelle
* 60 g d'huile d'olive douce ou de pépins de raisins
* 2 oeufs
* 150 g de farine de petit épeautre
* 1 sachet de poudre à lever (7g)
* 2 belles pommes
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne + 1 cuillère à café de cannelle


Préchauffer le four à 180°.
Fouetter le fromage blanc avec le sucre, la cannelle, l'huile et les oeufs.
Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter une pomme en morceaux et mélanger.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson.
Couper la seconde pommes en lamelles et les disposer sur le gâteau. Mélanger la cuillère à soupe de sucre avec la cuillère à café de cannelle et saupoudrer le gâteau.
Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe qui doit ressortir sèche.
Attendre un peu avant de démouler.




5 commentaires:

  1. Pomme et cannelle me rappellent la tarte de ma maman. Ce n'est pas une grande cuisinière. Elle achetait sa pâte H****, y disposait les pommes en rosace puis une migraine et saupoudrait la moitié de cannelle pour garder des parts nature pour celles et ceux qui n'aimaient pas cette épice.
    Autre souvenir la première fois où j'ai mangé ude l'encornrt farci. Une terrasse à Naples, le plus beau voyage de ma vie...
    La bologny c'est aussi le souvenir de mes origines italiennes, la sauce qui mijote pendant ds

    RépondreSupprimer
  2. Oups la fin du message ne ressemble à rien. Le bolognaise c'est aussi le souvenir de mes origines italiennes, la sauce qui mijote pendant des heures avec l'ingrédient secret de la nonna. Et j'ai beau essayé de la reproduire à la lettre, je n'obtiens jamais le goût de celle de ma maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tellement chouette les souvenirs liés à la nourriture ! Merci pour ton partage !

      Supprimer
  3. Voilà un goûter automnal et gourmand en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était tout à fait l'idée ! Belle semaine à toi Marion !

      Supprimer