20/08/2024

Tarte rustique quetsches et cannelle (tarte, dessert, Alsace)

Une tarte toute simple réalisée pendant notre séjour alsacien avec les délicieuses quetsches de l'arbre de la soeur de Matthieu qui ont été très appréciées !
Alsace bien représentée par ce fruit emblématique de mes terres natales, la cannelle de mon fournisseur d'épices préféré Georges Colin et la très jolie création de la poterie Graessel à Soufflenheim où nous avons fait un petit tour, comme souvent.

Pour la pâte
* 250 de farine de blé
* 1 pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne
* 1 cuillère à soupe de cannelle
* 100 g de beurre doux en petits morceaux, à température ambiante
* un peu petit d'eau

Pour la garniture
* environ 800 g de quetsches
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne
* 2 cuillères à soupe de fécule
* 1 cuillère à soupe de cannelle
* 4 cuillères à soupe de poudre d'amande


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients, en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmer et laisser reposer au frais durant 30 minutes.

Laver et dénoyauter les quetsches. Les couper en deux et les faire macérer avec le sucre, la fécule et la cannelle pendant 30 minutes environ, à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un papier cuisson ou directement sur une plaque de cuisson anti-adhérante. Verser la poudre d'amande, puis les questches, en laissant quelques centimètres les bords. Rabattre sur les fruits.  Etaler le reste du jus des fruits sur les côtés de la tarte en guise de dorurer.
Enfourner pour 35 minutes environ.
Déguster chaud, tiède ou froid.





2 commentaires: