25/07/2024

Salade sorgho, concombre, pastèque, feta, sumac (amap, sans gluten, salade)

Le sorgho est une céréale pas toujours évidente à trouver et pourtant vraiment chouette à de nombreux niveaux !
Cultivé depuis des millénaires, notamment en Afrique, on le retrouve ensuite en Asie, en Europe, puis en Amérique où il est introduit lors des explorations/
Grâce à la marque Vieille graine, on le trouve plus facilement en France.
Les besoins de la plante en eau sont faibles et elle résiste bien aux aléas climatiques.
Naturellement sans gluten, le sorgho est riche en fibres, en fer, en potassium et en phosphore. Il contient des protéines végétales et peut constituer une bonne base pour un repas veggie.
J'aime bien l'utiliser en grains, très pratiques pour confectionner une salade de saison. La marque le propose aussi en pâtes que j'ai hâte de goûter.
En farine, j'ai l'habitude de m'en servir également notamment pour mes pâtes à tartes et autres quiches.

Vous vous laissez tenter ?
Même si vous n'êtes pas sensible/intolérant au gluten, je suis certaine que vous apprécierez sa texture et son goût plutôt doux et puis ça change un peu des pâtes et du riz !!

Pour 4 personnes
* environ 250 g de sorgho pesé cru et cuit selon vos habitudes
* 1 belle tranche de pastèque
* 1 beau concombre
* 4 cuillères à soupe de ricotta
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* 1 cuillère à café de sumac
* un peu de sel et de poivre


A l'aide d'un emporte-pièce, réaliser les petites fleurs de pastèque (en morceaux, ce sera très bon aussi !).
Peler (ou pas !) le concombre et couper en demi rondelles.
Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant la ricotta, l'huile, le jus et le zeste de citron, le sumac, un peu de sel et de poivre.
Disposer le sorgho dans un plat, ajouter les morceaux de pastèque et de concombre et la sauce. Mélanger délicatement et se régaler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire