15/12/2023

Tartinade haricots blanc-dulse sur radis red meat (amap, vegan, sans gluten)

Vous allez vous dire : décidément, elle aime le radis, décidément, elle aime cette jolie assiette et vous aurez tout à fait raison !

Radis red meat, radis daikon, radis noir, radis rose, nous en avons souvent dans nos paniers de l'Amap et j'en suis bien contente car c'est vraiment un légume que j'adore, comme si j'en avais besoin ! 
J'aime son côté plus ou moins piquant, j'aime son côté souvent bien juteux, j'aime l'idée qu'il soit aussi délicieux tout simplement préparé que marié à d'autres saveurs comme dans cette recette avec la tartinade de haricots blancs et algue dulse (une bonne copine aussi, cette jolie algue !).

En plus, il plaît à toute la famille, avec une préférence pour la version dégustation en rondelles qui est, c'est vrai, très satisfaisante à la fois par son côté visuel et pratique.

Et puis, ça change des toasts de pain, c'est une bonne idée pour l'apéro des festivités qui arrivent ! (Bon, on aime aussi le pain par ici, avec Matthieu qui boulange professionnellement et avec toujours autant de coeur depuis maintenant quelques années bien tapées !).

J'ai profité de la présence de Judith pour faire apparaître sa main fine et gracieuse...et son fidèle bracelet acheté lors d'une de nos virées auvergnates.
Le vendredi midi, nous déjeunons toutes les deux et c'est un moment très agréable. 
Matthieu rentre un peu plus tard du fournil et Augustin mange à la délicieuse (non, je déconne !) cantine du collège car il a un timing serré (vive le latin !) qui ne lui permet pas de rentrer ce jour-là.
On se met à table, on papote en mangeant tranquillement...et tout d'un coup, on se rend compte que l'heure tourne et qu'il est déjà temps pour la douce poulette de retourner au collège sur son petit vélo.

A table, Judith (d'une nature plutôt efficace et rapide !) prend son temps (d'autant plus avec le nouvel appareil dentaire et l'une ou l'autre dent qui gigote !)...et discute pas mal : le collège, les copines, les profs, les projets, Noël...et sa passion pour les rédactions ce midi-là ! Je lui ai parlé d'une sensation identique quand j'avais à son âge. 
C'est rigolo, je trouve, quand les enfants grandissent, nos souvenirs (en tout cas les miens) de ces années sont de plus en plus précis (parce que moins lointains que ceux de la petite enfance) et je trouve ça chouette de les partager avec eux.

Je mesure très souvent, les derniers temps, la chance que j'ai, de pouvoir consacrer du temps de qualité à ma petite cellule familiale. Ces petits moments de partage très doux, je crois que j'en ai vraiment besoin. 

Tout comme d'écrire et de cuisiner ! 

La discussion avec Judith, cette nécessité partagée que nous avons de laisser filer les mots hors de nous avec une certaine facilité, me fait me rendre compte combien j'ai toujours, d'une manière ou d'une autre, eu besoin et envie d'écrire ! 
Rien de bien grandiloquent dans cette affirmation, juste le constat de l'instant !

Aujourd'hui, ce sont les recettes qui me permettent de concrétiser ce besoin, avec en plus la partie cuisine, les mains dans la pâte ou les épluchures de radis et également les photos qui activent certainement encore d'autres circuits en moi. 
Ce ne sont certes pas des mots qui me méneront au Goncourt (mais je n'y aspire pas...j'y pense parce que je suis en pleine lecture du dernier !), mais ce sont les mots qui relatent le quotidien culinaire de ma famille et qui, comme les photos (j'ai aussi toujours pris beaucoup de photos...des gens et des moments de vie pendant de nombreuses années, des choux et des poires, plus, les dernières années !) attestent que les choses ont existé. 

Je crois que j'ai besoin de cette forme de validation de l'écrit...dont je me passerai peut-être un jour, ou pas !

En attendant, je continue ce petit journal alimentaire comme une sorte de rituel presque quotidien qui me fait du bien et qui, je l'espère, continue à vous plaire !

Pour 4 personnes
* 100 g de haricots blancs pesés crus, trempés au moins 8h, rincés, égouttés et cuits environ 40 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de quelques herbes de Provence (soit 300 g cuits)
* 10 g d'algue dulse séchée (à ajuster à votre convenance)
* 3 cuillères à soupe d'huile de colza
* le jus et le zeste d'un petit citron
* un peu de poivre et de sel


Mixer les haricots blancs avec les algues, l'huile, le jus et le zeste de citron, un peu poivre.
Goûter et ajouter un peu d'algues et/ou de sel, de jus de citron, l'idée étant que le goût vous convienne !

1 commentaire:

  1. Ce sont de chouettes moments que vous semblez partagez là ! Pour ma part j'ai toujours mangé à la cantine, et c'est vrai que c'est autre chose...
    Cela fait un moment que j'ai envie de tenter une tartinade mêlant ainsi haricots blancs et algues, merci de la piqure de rappel !
    Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer