14/12/2023

Crozets, sauce champignons et tofu fumé (amap, vegan)

Un chouette petit repas du quotidien : le mercredi midi, il ne me reste souvent plus grand chose (voire plus rien du tout !) avant le réapprovisionnement Amap du mercredi soir, j'en profite pour faire un tour au marché et acheter quelques légumes que je n'ai pas dans nos paniers, à l'instar des champignons de Paris, qui se marient très bien avec le délicieux tofu local de la ferme Les Petits Evaurys et les crozets (il m'arrive de les faire, mais pas cette fois !).

Mes photos sont simples en ce moment... et j'assume ! C'est ce à quoi j'aspire au sens large, dans ma vie, je crois, une forme de simplicité et de douceur au quotidien (vaste programme, j'en suis consciente !). 
J'ai toujours autant de plaisir à cuisiner et à dresser de jolies tables, mais dans notre petite extension vitrée/salle à manger, si la lumière est bien présente (enfin, quand il ne pleut pas 5 jours de suite en continu !), il est moins facile de faire des photos en plan plus large que dans le jardin durant l'été. Alors je m'organise un petit coin de table et j'ai tendance à prendre plutôt une assiette que quatre.
Moins de jolies fleurs aussi, en ce moment, pour les petits rappels de couleur que j'apprécie...et moins de Judith en mannequin mains cette année : avec l'entrée en 6ème, la poulette est un peu moins disponible (quoique toujours partante !) pour me prêter ses jolies mains.
Bref, on continue de bien manger et c'est l'essentiel !

Pour 4 personnes
* 300 g de crozets
* un peu d'huile d'olive
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* environ 400 g de champignons de Paris
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 200 g de tofu fumé



Dans une pôêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les oignons, l'ai et les champignons émincés avec un peu de sel, de poivre, d'herbes, pendant 5 minutes.
Ajouter le tofu en petits dès et laisser revenir encore 5 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir l'eau et y faire cuire les crozets selon les indications du paquet.
Egoutter.
Verser dans la poêle et mélanger avec délicatesse, en ajoutant encore un peu d'huile d'olive.

Servir avec une belle salade verte et pourquoi pas quelques lamelles de champignons frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire