09/10/2023

Une journée 100% chocolat, c'est mon nouveau livre !

Mon nouveau livre, Une journée 100% chocolat, sort le 10 octobre, c'est-à-dire tout bientôt !

C'est un projet un peu différent de mes précédents ouvrages - mais où vous retrouvez mon univers et pour lequel je me suis tout autant investie ! - puisqu'il a été réalisé en collaboration avec une autre maison d'éditions (Marie-Claire) avec laquelle il a été très chouette de travailler et avec Moulin des Moines, la marque alsacienne pour laquelle je réalise souvent des recettes que vous pouvez retrouver par ici et sur leur site.
C'est donc, pourrait-on dire, un ouvrage de commande : je n'en ai pas choisi la thématique, mais comment dire, je n'ai guère eu besoin de me forcer quand il a été question d'un ouvrage sur le chocolat !
J'ai ensuite été très libre de proposer le sommaire, l'organisation du livre, le déroulé des recettes et l'univers visuel qui me correspond.


Pendant quelques mois, j'ai donc élaboré, testé, amélioré, mis en scène, photographié, écrit ces nombreuses recettes à base de chocolat, un produit que propose la marque alsacienne Moulin des Moines, en bio, forcément.
Chocolats noir, au lait, blanc, différents pourcentages de chocolat, accords du chocolat avec des fruits, des épices, des farines différentes, du chocolat au fil de la journée, des saisons, du chocolat fondu, du chocolat cru, j'ai essayé de brasser large en proposant des recettes qui peuvent convenir à tous les gourmands.

Car le chocolat est forcément associé à la gourmandise, mais une gourmandise que j'essaie toujours de travailler avec des quantités de sucre pas trop importantes, des farines souvent complètes, des dosages qui me semblent justes, mais que vous êtes bien entendu toujours libres d'ajuster à votre convenance.

Les recettes proposées sont souvent simples, faciles à réaliser et à réussir ! C'est ma vision de la pâtisserie (j'apprécie celle des pâtissiers professionnels, mais je ne peux y prétendre !), celle que j'aime partager avec les miens et avec vous, celle qui me ressemble, tout simplement !

Parce que oui, je suis une grande amatrice de chocolat !!

Le découpage du livre suit le rythme d'une journée, une organisation que j'ai trouvée adapatée pour  articuler les nombreuses recettes : petit déjeuner, desserts du quotidien et de fêtes, petites bouchées gourmandes et goûter, on peut puiser dans les différentes propositions pour se régaler !

Quelques photos histoire de vous donner (encore !) plus envie !!









Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour votre soutien, c'est toujours un plaisir pour moi de partager mes recettes par ici, sur Instagram...et dans mes livres ! 
En achetant un (ou deux, ou trois, ou tout le stock !!) de mes ouvrages, c'est vraiment une très petite somme qui me revient, mais c'est déjà chouette et cela permet à différents acteurs de la chaîne du livre de cuisine (maisons d'édition, imprimeurs, distributeurs, libraires...) de continuer à travailler et à proposer des projets gourmands !

6 commentaires:

  1. bravo pour cet ouvrage
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Encore félicitations pour ton nouvel ouvrage !
    Personnellement, je ne suis pas une fan de chocolat mais mon mari oui. Ton livre me donnera des idées pour lui ou quand j'ai des invités car comme tu le dis beaucoup de personnes apprécient le chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, je suis super contente que mes livres se plaisent chez toi !

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce nouvel opus !!! Quelle tentation gourmande!!!

    RépondreSupprimer