11/10/2023

Pâtes au chou fleur rôti, sauge, feta, citron (sans gluten, amap, pâtes)

Le chou fleur est un légume que vous ne voyez pas tellement par ici...

Et pourtant, je l'aime beaucoup (rôti comme dans cette recette, mais aussi simplement cuit à la vapeur et arrosé d'une bonne huile, ou même cru !), mais nous n'avons pas très souvent dans nos paniers de l'Amap et comme je fais au maximum avec, ceci explique cela (en plus, il semblerait que ce ne soit pas le légume préféré des enfants donc ce n'est pas non plus lui que je privilégie si je dois compléter mes paniers - eh oui, ça arrive, on est vraiment des gros consommateurs de légumes ! - mais ça c'était avant cette recette qui a fait dire à mes deux loubards qu'en fait, c'était hyper bon le chou fleur ! C'est vraiment un truc que j'apprécie chez eux (avec plein d'autres choses et j'ai conscience que cette phrase devient beaucoup trop longue, trop dense et avec une ponctuation certainement douteuse ! ), ils ne sont pas du tout braqués au niveau de l'alimentation, ils regoûtent toujours et réalisent que d'autres cuissons/épices/moments peuvent leur faire apprécier quelque chose dont ils n'étaient pas super adeptes...).

Bref, carton plein pour ces pâtes (ici, sans gluten, à vous d'adapter à vos sensibilités/goûts/stocks) au chou fleur et à la feta rôtie avec ce petit goût de sauge du jardin (à remplacer par du thym ou du romarin ou de simples herbes de Provence séchées), le peps du citron et pas mal d'huile d'olive, forcément !

Pour 4 personnes
* 1 gros chou fleur ou 2 petits
* un peu d'huile d'olive (pas mal, en fait !)
* un peu de sel et de poivre
* 200 g de feta
* une dizaine de feuilles de sauge fraîche
* 1 citron


Préchauffer le four à 220°.
Laver et couper le chou fleur en fleurettes. Les disposer dans un saladier, saler, poivrer, arroser généreusement d'huile d'olive et mélanger bien.
Verser sur une plaque chemisée de papier cuisson et enfourner pour 45 minutes environ, en remuant de temps en temps.
Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de sauge ciselées, la feta en dès et un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon vos habitudes. Egoutter et réserver.

Servir les pâtes dans un joli plat avec le chou fleur et la feta rôtis. Arroser avec le jus d'un demi-citron et couper le reste en petits morceaux (ou presser le jus de tout le citron si vous n'êtes pas fan du citron entier comme moi !), ajouter quelques feuilles de sauge fraîche ciselées, encore un peu d'huile d'olive.
Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance et se régaler !



2 commentaires:

  1. un ensemble bien savoureux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Association originale. Avec du "vrai" origan ça doit être pas mal.
    J'espére que tout le monde se porte bien chez toi.

    RépondreSupprimer