21/10/2023

Quiche blettes et purée de cacahuètes (amap, quiche, veggie)

Je sais, il y doit déjà y avoir 330 recettes de quiches aux blettes sur mon blog...mais tant qu'il y aura des blettes, eh bien, je continuerai de bidouiller des quiches aux blettes, parce que c'est bien pratique quand les paniers de l'Amap en sont pleins (et j'ai deux paniers !) et qu'on peut toujours y apporter une petite touche inédite, la purée de cacahuètes dans cette version.
J'aime bien aussi l'idée de réaliser ma pâte avec des farines variées, ici, un mélange de farines de blé et de quinoa pour un apport en protéines un peu plus important et aussi un peu moins de gluten.

Pour un moule de 28 cm de diamètre (4 à 6 personnes)
Pour la pâte
* 150 g de farine de blé T110
* 100 g de farine de quinoa
* un peu de sel
* 55 g d'huile d'olive
* 100 g d'eau

Pour la garniture
* 1 dizaine de belles feuilles de blettes
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
* un peu de poivre
* un peu de curry
* 2 oeufs
* 2 belles cuillères à soupe de purée de cacahuètes
* 200 g d'eau


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène.
Laisser reposer le temps de préparer la garniture.

Laver les blettes et séparer les côtes blanches des feuilles vertes.
Faire revenir l'oignon et les côtés émincés dans un peu d'huile d'olive avec la sauce soja, un peu de poivre et de curry, pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les feuilles émincées et faire revenir encore quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans le moule légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson. Piquer à la fourchette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec la purée de cacahuètes et l'eau. Ajouter les blettes et mélanger.
Verser sur la pâte précuite et laisser cuire encore 30 minutes environ.


6 commentaires:

  1. Pareil ! J'ai pas mal de recettes de blettes sur le blog et pourtant je ne m'en lasse pas. Je note ton association bien gourmande et originale, à tester...

    RépondreSupprimer
  2. Ici je manque de blettes, c'est mon conjoint qui fait les courses... je vais les ajouter à la liste, j'aime bien l'idée de relever le tout à la sauce soja.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si ça t'a plu ! En ce moment, beaucoup de blettes chez nous ! J'espère que tu vas bien.

      Supprimer
  3. Et bien oui ca nous a plu!
    Je n'ai pas résisté au plaisir d'ajouter des petits champignons et des fleurs en pâte sur le dessus, ca a fait un effet wahou sympa.
    Pour le goût, l'association avec la cacahuète m'a beaucoup plu, je n'ai pas mis assez de soja pour qu'on le sente.
    Enfin, j'ai découvert une façon de cuire mes blettes, que je blanchissai. Pourtant j'ai abandonné cette technique pour tant de légume, mais pas encore pour les blettes: merci pour toutes les idées que je pioche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir pour moi de partager mes petites élucubrations culinaires ! effectivement, on peut ajouter un peu plus de soja...mais attention avec le sel quand même ! Merci à toi pour tes retours en tout cas !

      Supprimer