20/10/2023

Purée de patates douces, topping poivrons et pois chiches (vegan, amap, soupe)

C'est un moment que j'aime beaucoup dans le rythme de mes semaines : celui où je rentre de l'Amap (Matthieu y reste pour la distribution du pain, Augustin l'y rejoint après sa session ping-pong, Judith lâche l'affaire cette année, son cours de danse tombe au même créneau), seule avec mon caddy et mes sacs bien remplis (parfois, c'est quand même vraiment lourd, mais je me dis que c'est pour la bonne cause !) et où je réfléchis à tous les bons repas que je vais pouvoir composer autour des légumes du moment (et selon les semaines, les oeufs, le tofu, les légumes secs...) : ceux qu'il faut cuisiner en priorité, ceux qui peuvent attendre un peu, ceux qui aiment être mangés crus, ceux qu'il faudra cuire, les associations que je peux imaginer, les couleurs que je peux associer les unes aux autres, la nécessité de penser à l'équilibre de cette alimentation à dominante végétale, l'importance de nourrir ma petite tribu de manière saine et gourmande, les éventuels recettes que je partagerai par ici, les tables que je compte dresser, en une dizaine de minutes, je peux vous dire que c'est intense au niveau de la caboche !

Mais je me sens vraiment vivante, utile, dans mon élément, en connexion avec moi-même (et le vivant au sens large), bref, vous avez compris l'idée, pendant que je rentre sur cette longue rue pas très carrossable que j'emprunte tellementsouvent depuis maintenant 5 ans !

Ensuite, les idées évoluent encore, s'ajustent aux envies, à ce que nous avons dans nos petits stocks et c'est une dynamique vraiment chouette !

Nous n'avons pas si souvent des patates douces dans nos paniers de l'Amap, on les savoure d'autant plus !
 Juste cuites à la vapeur pour un velouté/purée tout doux, elles sont ici twistées avec les poivrons (sans doute les derniers de cette année) au curry et les pois chiches grillés au paprika fumé (une valeur sûre et super simple à réaliser, en topping sur les salades ou les soupes ou à grignoter pour l'apéro, on peut varier les épices utilisées).

Pour 4 personnes
Pour la purée
* 800 g de patates douces
* un peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour les poivrons
* 4 beaux poivrons
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* un peu de curry en poudre
* quelques herbes de Provence séchées

Pour les pois chiches grillés
* environ 150 g de pois chiches pesés crus, trempés environ 8h, rincés et cuits environ 40 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de quelques herbes séchées
* 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche ou de fécule
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de paprika fumé
* un peu de sel et de poivre


Préparer les pois chiches.
Préchauffer le four à 200°.
Bien égoutter les pois chiches, puis les mélanger avec le reste des ingrédients.
Etaler sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis enfourner pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps.

Préparer les poivrons. Les faire revenir à la poêle, émincés dans un peu d'huile d'olive avec l'ail, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de curry, pendant une dizaine de minutes. Ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire.

Eplucher les patates douces, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Mixer avec un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive et d'eau de cuisson, en fonction de la texture souhaitée.

Servir le velouté avec les poivrons et les pois chiches grillés.





1 commentaire:

  1. Un bon et beau compromis entre l'été et l'automne !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer