15/09/2023

Porridge au souchet, amandes, ananas, framboises (petit-déjeuner, vegan, sans gluten)

Peut-être connaissez-vous déjà le souchet ou "noix tigrée" qu'on trouve souvent en farine (je l'utilise régulièrement pour pâtisser cru, dans les pains sans gluten d'Augustin ou à la place de la poudre d'amande dans les gâteaux et autres tartes) ou entière à grignoter.

Je la découvre sous cette forme effilée, un peu comme des flocons : faciles à utiliser, on retrouve le goût un peu sucré de ce tubercule connu depuis des siècles pour ses vertus nutritives.
Sa texture reste plus fibreuse que des flocons d'avoine par exemple, même une fois trempés.

Première utilisation à la place, justement, des traditionnels flocons qui composent le porridge de certains de nos petits-déjeuners : mis à tremper la veille dans une eau additionnée d'un peu de purée d'amande (ma façon rapide et facile de créer un lait d'amande !), le souchet effilé a été agrémenté le matin avec quelques amandes, quelques morceaux d'ananas lyophilisés et de quelques framboises.

Pour 3/4 personnes
* 120 g de flocons de souchet (ou souchet effilé)
* 240 g d'eau
* 3 cuillères à soupe de purée d'amande bien fluide
* quelques amandes
* quelques morceaux d'ananas lyophilisés
* quelques framboises


La veille pour le matin ou quelques heures avant, faire tremper le souchet dans l'eau avec la purée d'amande. Couvrir et laisser reposer à température ambiante (ou au frais si vous préférez !).

Le matin, répartir le souchet dans de jolies coupelles et décorer avec quelques morceaux d'ananas, quelques amandes, quelques framboises ou tout ce qui vous fera envie/plaisir en fonction de la saison et de ce que vous avez chez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire