C'est le genre de plat dont j'ai très envie en ce moment et c'est finalement assez logique puisque je fonctionne en mode saisonnalité !
On reste sur les légumes du moment, ceux de l'été et ça tombe bien, ils sont délicieux et faciles à cuisiner, c'est d'ailleurs ceux avec lesquels on est le plus à l'aise en général !
Mais on les cuisine ici pour se réchauffer (je pense qu'il a plu en continu ce matin...et maintenant, le soleil brille, youpi !), comme une sorte de ragoût végétal : les saveurs sont englobantes, les textures à la fois un peu "grasses" (aubergines, pois chiches et compotage donnent cet effet), réconfortantes tout en restant estivales (une texture peut-elle être estivale, c'est un autre débat ! ).
Quelques ingrédients seulement pour cette recette vraiment simple et rapide à réaliser. On peut même utiliser des pois chiches en bocaux pour gagner encore du temps.
Pour 4 personnes
* environ 180 g de pois chiches pesés crus, trempés une nuit, rincés, égouttés et cuits environ 40 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de 2 feuilles de laurier
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 3 belles aubergines
* 4 belles tomates
* 1 poignée de tomates séchées en petits morceaux (le côté umami, facultatif, mais chouette !)
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence séchées
* 1 cuillère à soupe de paprika fumé
* un peu de piment d'Espelette
Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les aubergines en morceaux (plutôt généreux dans cette version) et laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les tomates en morceaux, le sel, le poivre, les herbes, le paprika et le piment (à votre convenance), mélanger, puis couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes environ, à feu moyen, jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes.
Si besoin, ajouter un petit peu d'eau en cours de cuisson.
Ajouter les pois chiches et laisser mijoter encore 5 minutes.
Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
C'est prêt !
Une très bonne idée d'accompagnement pour profiter jusqu'au bout des légumes d'été !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.