20/09/2023

Pâtes aux pois cassés, sauce courgettes, ail, citron, menthe (vegan, sans gluten)

J'aime beaucoup les pâtes à base de légumineuses : elles sont naturellement sans gluten, riches en protéines végétales et en fer et leurs saveurs bien marquées changent des traditionnelles pâtes à base de blé (que j'aile beaucoup aussi, je suis une grande mangeuse de pâtes !).
Elles constituent une base très pratique pour des repas à dominante végétale : on profite encore des courgettes de saison, un peu de citron pour le peps, de la menthe du jardin et de l'huile d'olive, forcément !

Photos en mode shooting et ensuite en mode "vraie vie" avec mon Augustin aux commandes de l'assiette qu'il a mangée tout seul ce midi là (j'étais là quand même !) : il finit à 11h30 et reprend à 13h, alors que la soeurette, collégienne depuis cette rentrée, arrive un peu après 12h30 pour reprendre à 14h. Je me suis calée sur le rythme de Judith cette fois-ci (3ème service pour Matthieu vers 14h30, toute une organisation !), mais je crois que tout le monde s'est régalé !

Pour 4 personnes
* 250 g de fusilli aux pois cassés
* 4 courgettes
* 4 belles gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence séchées
* le jus et le zeste d'un citron
* une dizaine de feuilles de menthe (+ quelques unes pour la déco)


Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Dans une poêle, faire revenir les courgettes et l'ail en petits morceaux avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'herbes de Provence, pendant une dizaine de minutes environ, en ajoutant un tout petit peu si besoin.

Mixer les 2/3 des courgettes avec le jus et le zeste d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et les feuilles de menthe. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Servir les pâtes avec la sauce aux courgettes, le reste des courgettes en morceaux, un peu de zeste de citron, quelques feuilles de menthe et un filet d'huile d'olive.





2 commentaires: